VIDEO. Les Crosets (Suisse) : une fresque monumentale et éphémère peinte à la frontière avec la Haute-Savoie

L'artiste Saype a conçu cette oeuvre géante au cœur des Portes du Soleil, entre la Haute-Savoie et la Suisse. / © LAURENT GILLIERON / MAXPPP
L'artiste Saype a conçu cette oeuvre géante au cœur des Portes du Soleil, entre la Haute-Savoie et la Suisse. / © LAURENT GILLIERON / MAXPPP

Le street-artiste Saype a réalisé une peinture éphémère de plusieurs milliers de mètres carrés au col des Portes du Soleil, à la frontière avec la Haute-Savoie. Symbolisant l'amitié franco-suisse, elle est visible jusqu'au 8 septembre.

Par MD

Une fresque grandeur nature. À quelques pas du col des Portes du Soleil, deux enfants en noir et blanc désignent le relief des dents du Midi (Haute-Savoie). L'oeuvre de 2 500 mètres carrés a été réalisée par l'artiste franc-comtois Saype. Spécialiste du land-art, il peint des fresques géantes en plein air, et 100% biodégradables.
 
FRESQUE LAND'ART BY SAYPE

Sur les abords du lac Vert, le projet intitulé "Les contrebandiers de l'amitié" a pour thème l'amitié franco-suisse. Réalisée à une altitude de 1 970 mètres, l'oeuvre éphémère sera visible jusqu'au 8 septembre. Car l'artiste utilise de la peinture entièrement biodégradable. Son secret : de l'huile de lin, de l'eau et de la farine mélangées à des pigments naturels lui permettent d'obtenir une peinture qui forme, lorsqu'elle sèche, une sorte de colle résistante à la pluie, confie-t-il à nos confrères de Franche 3 Bourgogne-Franche-Comté.

Pour voir l'oeuvre, vous pouvez emprunter le télésiège des Mossettes au départ des Crosets, y accéder à pieds ou en VTT. Guillaume Legros, alias Saype, est un street-artiste de 30 ans rendu célèbres par plusieurs oeuvres monumentales. L'une d'elles s'est récemment faite remarquer : une peinture sur le Champ de Mars à Paris, "Beyond Walls", représentant deux mains entrelacées, inaugurée samedi 15 juin à l'occasion de la Journée mondiale des réfugiés.
 

L'artiste s'était également fait connaître dans les Alpes avec une fresque réalisée au col des Aravis en 2015.
 
Land Art au col des Aravis - La Clusaz - Saype 2015

 

Sur le même sujet

Le CART, épisode 4

Les + Lus