VIDEO. Les Crosets (Suisse) : une fresque monumentale et éphémère peinte à la frontière avec la Haute-Savoie

Le street-artiste Saype a réalisé une peinture éphémère de plusieurs milliers de mètres carrés au col des Portes du Soleil, à la frontière avec la Haute-Savoie. Symbolisant l'amitié franco-suisse, elle est visible jusqu'au 8 septembre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une fresque grandeur nature. À quelques pas du col des Portes du Soleil, deux enfants en noir et blanc désignent le relief des dents du Midi (Haute-Savoie). L'oeuvre de 2 500 mètres carrés a été réalisée par l'artiste franc-comtois Saype. Spécialiste du land-art, il peint des fresques géantes en plein air, et 100% biodégradables.
 


Sur les abords du lac Vert, le projet intitulé "Les contrebandiers de l'amitié" a pour thème l'amitié franco-suisse. Réalisée à une altitude de 1 970 mètres, l'oeuvre éphémère sera visible jusqu'au 8 septembre. Car l'artiste utilise de la peinture entièrement biodégradable. Son secret : de l'huile de lin, de l'eau et de la farine mélangées à des pigments naturels lui permettent d'obtenir une peinture qui forme, lorsqu'elle sèche, une sorte de colle résistante à la pluie, confie-t-il à nos confrères de Franche 3 Bourgogne-Franche-Comté.

Pour voir l'oeuvre, vous pouvez emprunter le télésiège des Mossettes au départ des Crosets, y accéder à pieds ou en VTT. Guillaume Legros, alias Saype, est un street-artiste de 30 ans rendu célèbres par plusieurs oeuvres monumentales. L'une d'elles s'est récemment faite remarquer : une peinture sur le Champ de Mars à Paris, "Beyond Walls", représentant deux mains entrelacées, inaugurée samedi 15 juin à l'occasion de la Journée mondiale des réfugiés.
 
L'artiste s'était également fait connaître dans les Alpes avec une fresque réalisée au col des Aravis en 2015.
 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information