Le street-artiste Saype a réalisé une peinture éphémère de plusieurs milliers de mètres carrés au col des Portes du Soleil, à la frontière avec la Haute-Savoie. Symbolisant l'amitié franco-suisse, elle est visible jusqu'au 8 septembre.
Une fresque grandeur nature. À quelques pas du col des Portes du Soleil, deux enfants en noir et blanc désignent le relief des dents du Midi (Haute-Savoie). L'oeuvre de 2 500 mètres carrés a été réalisée par l'artiste franc-comtois Saype. Spécialiste du land-art, il peint des fresques géantes en plein air, et 100% biodégradables.
Sur les abords du lac Vert, le projet intitulé "Les contrebandiers de l'amitié" a pour thème l'amitié franco-suisse. Réalisée à une altitude de 1 970 mètres, l'oeuvre éphémère sera visible jusqu'au 8 septembre. Car l'artiste utilise de la peinture entièrement biodégradable. Son secret : de l'huile de lin, de l'eau et de la farine mélangées à des pigments naturels lui permettent d'obtenir une peinture qui forme, lorsqu'elle sèche, une sorte de colle résistante à la pluie, confie-t-il à nos confrères de Franche 3 Bourgogne-Franche-Comté.
Pour voir l'oeuvre, vous pouvez emprunter le télésiège des Mossettes au départ des Crosets, y accéder à pieds ou en VTT. Guillaume Legros, alias Saype, est un street-artiste de 30 ans rendu célèbres par plusieurs oeuvres monumentales. L'une d'elles s'est récemment faite remarquer : une peinture sur le Champ de Mars à Paris, "Beyond Walls", représentant deux mains entrelacées, inaugurée samedi 15 juin à l'occasion de la Journée mondiale des réfugiés.
L'artiste s'était également fait connaître dans les Alpes avec une fresque réalisée au col des Aravis en 2015.