C'est une légende qui prend vie, au beau milieu du centre-ville d'Evian. Chaque hiver, les flottins investissent leur village, tout de bois flotté. Trois semaines d'événement et de spectacles qui offrent une belle alternative au marché de Noël.
Evian célèbre sa 8e édition du "fabuleux village des Flottins", placée cette année sous le signe des contes de fées. Depuis 2007, à la période des fêtes, la ville toute entière se métamorphose en une cité sculpturale, faite de bois flotté.
A chaque coin de rue, à chaque passage, on se laisse emporter par la légende racontée par les comédiens, conteurs, musiciens, circassiens du Théâtre de la Toupine...Pour le bonheur des petits et grands, ceux-ci ont revêtu les traits des flottins, ces êtres mi-humains, mi-lutins.
Reportage d'Isabelle Colbrant, Jean-Pierre Rivet et Jean-Jacques Picca
Une alternative écolo aux marchés de Noël artificiels
Les organisateurs du "fabuleux village" prennent résolument le contre-pied des Noël mercantiles. A travers cette initiative, ils affirment décliner une proposition artistique nouvelle et totalement gratuite. "On entre à sa guise dans une bulle de rêve et de poésie où rien n'est à vendre, où tout est à rêver, où tout est à imaginer" annoncent-ils.
Autre préoccupation: laisser le moins d'emprunte écologique possible. Les sculptures sont élaborées à partir de bois flotté ramassé au bord du lac Léman, à l'embouchure du Rhône dans le Valais suisse, et dans l'Ain, au barrage de Génissiat. Quant à la petite restauration, elle se veut locale et les gobelets sont recyclables. Of course.
Les temps forts de l'édition 2014
- Vendredi 12 décembre: Arrivée des flottins à Evian. Eclats de lumière et effets pyrotechniques.- Vendredi 19 décembre: Arrivée du Père-Noël
- Samedi 20 décembre: Concert sur le thème des contes de fée, donné par l'Harmonie d'Evian sur la belle scène de "La Grange au Lac"
- Mercredi 24 décembre: Départ du Père-Noël (eh oui, il faut bien s'occuper de la tournée!)
- Dimanche 4 janvier: Retour des flottins dans leurs montagnes