Deux jours de plus pour le marché de Noël, "l'occasion de prolonger un peu l'euphorie des fêtes"

Le marché de Noël de Charleville-Mézières (Ardennes) joue les prolongations. Alors qu'il devait fermer initialement le 29 décembre, il est prolongé jusqu'au 31. L'occasion de compenser quelques jours de mauvais temps pour les commerçants, mais aussi de surfer sur la belle dynamique de cet événement, présent sur la place Ducale depuis dix ans.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La lumière du soleil est rasante sur la place Ducale de Charleville-Mézières en ce 26 décembre, et les nougats, les têtes en chocolat et autres gourmandises de Noël ne s’en trouvent que mieux éclairées, et plus appétissantes.

Les amateurs de délices sont d’ailleurs au rendez-vous, encore sous l’euphorie des fêtes (et du vin chaud !), comme ce couple de Troyens en goguette : "Ici, il n’y a pas trop de produits Made in China. Il y a beaucoup de choses qui viennent d’ici, et ça, c’est vraiment très bien", souligne Monsieur. Et Madame de renchérir : "Même s’il fait froid aujourd'hui, il y a beaucoup de chaleur dans le marché de Noël, il est vraiment très beau."  

Au détour d’un chalet, une mère et sa fille commentent également : "Ça change un peu du quotidien. Il y a des décorations de noël, un peu de féerie, et surtout, cela fait toujours vivre Charleville après les fêtes."

Ça anime bien le centre-ville, ça donne un peu de peps et d’énergie.

Une visiteuse du marché de Noël de Charleville-Mézières

Une énergie qui se prolongera d’ailleurs un peu plus longtemps que prévu, puisque le marché de Noël carolomacérien, qui devait fermer ses chalets ce dimanche 29 décembre, sera finalement ouvert jusqu’au 31. La visiteuse, enchantée, poursuit : "Le prolongement du marché de Noël, c’est vraiment une bonne chose, pour les gens qui ne bougent pas d’ici, qui n’ont pas d’obligation à partir, c’est pas mal." 

Une belle fréquentation malgré le mauvais temps

Pour l’élu (LR) de l'agglomération en charge des grands évènements, ces deux jours supplémentaires, c’est aussi l’occasion de prolonger une dynamique déjà bien installée et qui bénéficie à tous. “C’est un moment, les vacances scolaires, où il y a du monde qui revient dans les Ardennes pour voir la famille, explique Guillaume Maréchal, vice-président d’Ardenne Métropole. Donc, on veut permettre à tout le monde d’en profiter.”

Les visiteurs comme les commerçants saisissent donc cette aubaine pour confirmer le succès de cette édition 2024. “C’est une année exceptionnellement bonne avec une fréquentation relativement constante toute la semaine, alors que les années précédentes, on avait moins de gens la semaine que le week-end", constate Eric Royer, marchand de saucissons, originaire des Ardennes mais qui exerce maintenant dans le sud. “Il y a eu énormément de monde, se souvient-il. Des Belges, des Flamands, des Hollandais, chose que l’on n'avait pas forcément eue les années précédentes. Et c’est très bien, parce que c’est une clientèle très friande de produits locaux et de marchés.”

 

Quelques chalets plus loin, Florence Victoria vend des têtes en chocolat. De son côté, ces deux jours vont lui permettre de compenser les petites baisses de fréquentation dues à une météo peu clémente : “Par rapport aux années passées, on va dire que ce n’était pas exceptionnel, on ne va pas se mentir. On a eu quelques jours où l’on a bien travaillé, mais on ne peut pas dire que le temps a été avec nous, on a eu beaucoup de pluie et un peu de neige”.

La jeune femme, qui vient de la Meuse, va donc en profiter pour liquider la marchandise qui lui reste, mais prolonger aussi l’esprit de fête : “Ça fait plaisir aux gens, on voit qu’il y a du monde chaque jour et les enfants sont émerveillés quand ils voient le marché de Noël, et ça, ça me fait vraiment plaisir."  

Un enthousiasme qui s'étend à tout le centre-ville

C’est donc bien pour surfer sur cette dynamique des fêtes que la décision a été prise d’ouvrir le marché deux jours de plus. D'autant que cette ouverture ne bénéficie pas qu’aux commerçants installés dans les chalets. Pour Adélaïde Alexandre, caviste et vice-présidente des Vitrines de Charleville-Mézières, le marché de Noël “ramène du monde partout”. Elle explique : “Les gens vont se balader dans le marché de Noël mais ils vont aussi se balader dans les rues adjacentes. Ils vont donc découvrir ou redécouvrir des commerces qui sont implantés depuis quelques années."

Le marché de Noël a un impact. Aujourd'hui, on a des restaurateurs qui viennent nous dire que lors de la période du marché de Noël, ils ont beaucoup plus de monde.

Guillaume Maréchal, vice-président d'Ardenne Métropole

L'élu d'Ardenne Métropole poursuit : “Quand on a créé le marché de Noël, on a voulu faire quelque chose de familial et de convivial. Et quand on voit le résultat au bout de dix ans, il y a de plus en plus de monde. On avait vingt chalets au début, et une cinquantaine aujourd'hui. Les commerçants sont satisfaits."  

Prochaine étape de développement pour le marché de Noël de Charleville-Mézières, devenir LE marché de Noël de référence en Ardenne, et ce, à cheval sur les frontières. Que l’Ardenne soit en effet belge ou française, son manteau souvent neigeux constitue un écrin parfait pour y installer une certaine idée de la magie de Noël.   

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information