Depuis quatre ans, Windstein (Bas-Rhin), l'un des plus petits villages d'Alsace, organise lui aussi son marché de Noël. Et sur trois week-ends, s'il vous plaît ! Une aventure humaine à laquelle participent 50 bénévoles, soit près d'un tiers des habitants.
Windstein, petit village idyllique d'Alsace du Nord, est principalement connu par ses deux ruines : le château troglodyte du Vieux Windstein, au rocher très prisé par les adeptes de l'escalade, et celui du Nouveau Windstein, qui offre une vue splendide sur la vallée de Jaegerthal.
Mais depuis 2020, la minuscule commune de 165 habitants fait aussi parler d'elle à travers son marché des producteurs, organisé chaque dimanche de juillet et d'août, et son marché de Noël nocturne, lancé en décembre 2021. Cette année, celui-ci se déroule les samedis 7, 14 et 21 décembre dès 16h, ainsi que le dimanche 22 décembre à partir de 14h.
Avec ses douze stands de producteurs locaux, sa buvette et son petit chapiteau de restauration, l'idée n'est pas de faire concurrence à ses homologues des grandes communes. Le marché de Windstein ne joue absolument pas dans la même cour. Mais c'est "un marché de Noël qui reste authentique, local, juste nous. Différent de tout ce qu'on propose ailleurs", résume Aurélie Collet, l'une des bénévoles et membre de l'association "Windstein animation" qui porte le projet.
Et avant tout, ce "Winachde im Dorf" (Noël au village) est une formidable aventure humaine, qui mobilise depuis des semaines une bonne partie des habitants, ainsi que ceux des villages alentour. "L'objectif, c'est qu'on prépare tout ensemble, que tous les habitants se rencontrent, et qu'il y ait une véritable cohésion, rappelle Steeve Omphalius, le maire. L'essentiel, ce sont les préparatifs. Depuis septembre, on s'est mis à réfléchir au projet, et on se réjouit à chaque fois pour la réunion suivante."
Des bénévoles motivés et joyeux
Depuis fin octobre, chaque vendredi et chaque samedi, tous ceux qui le peuvent se sont retrouvés sur le "Dorfplàtz" (place du village), un superbe site en pleine nature, entouré de collines boisées qui culminent à plus de 500 mètres. Pour y installer des sapins coupés en forêt, et aménager les différentes infrastructures.
"On se parle, on mange ensemble, chacun a d'autres idées, on met tout dans le pot commun et on en tire le meilleur, se réjouit Elisabeth Spenrath, autre bénévole. Et le résultat est beau. Notre déco est assortie au paysage environnant."
Il ne reste plus qu'à accrocher les dernières boules rouges et argentées dans les arbres, et les bonnets de Père Noël au-dessus de la petite scène. Les nouveaux panneaux lumineux qui indiquent "bienvenue", "boissons" ou "gourmandises de Noël" sont des créations d'Aurélie Collet. La jeune femme s'est amusée à percer plus de 800 trous dans des planches de bois brut, avant d'y introduire d'innombrables led. "Un travail de fourmi, reconnaît-elle. Jusqu'à l'an dernier, on avait des panneaux en plastique, et on a voulu retrouver du bois, quelque chose de plus naturel. Mais c'était minutieux, il fallait compter le nombre de trous pour l'adapter au nombre de led des guirlandes."
"Et ce n'est pas l'oeuvre d'ouvriers communaux, comme c'est le cas partout ailleurs, insiste fièrement Jean-Gaby Neusch, l'ancien instituteur. Ici, tout est fait par les bénévoles de notre association. On est environ 50. Pour un village de 165 habitants, c'est pas mal !"
Promouvoir Noël et les producteurs locaux
L'idée de ces marchés – d'été comme de Noël – est née de la nouvelle équipe dirigeante de Windstein Animation, qui a pris les rênes en 2020. D'une part, il s'agissait de valoriser les produits locaux, confitures, fromages de chèvre et légumes bio. Et d'autre part, de concrétiser certains rêves de gosse. "Noël, c'est mon dada, avoue volontiers le maire, Steeve Omphalius. C'est mon Bababa, mon grand-père, qui a dû me le transmettre quand j'étais tout petit. On décorait toujours un grand sapin dans notre cour."
Devenu adulte, il a lui-même organisé chaque année une grande fête de Noël chez lui, où il invitait "plus de 130 personnes". Puis il a eu envie de mettre son expérience au service de la collectivité. D'où ce projet de marché de Noël sur le "Dorfplàtz", "pour que tout le monde, habitants de Windstein et visiteurs de passage, et randonneurs, puisse en profiter."
Et convaincre ses administrés n'a pas été très difficile. "J'ai toujours été pour Noël, s'exclame Antoine Martz, l'aîné des bénévoles. Mon plaisir, c'est Noël, et ses traditions. C'est ce qui me plaît, et c'est le sens de ce qu'on prépare ici." Il adresse d'ailleurs un message à ses nombreux amis "de Moselle, des Vosges et de Charleville : Venez ici, et vous verrez, c'est super !"
Une confiturière du village
Monique Steiner vit avec son mari dans le "moulin de Windstein", un ancien moulin en contrebas du village, au bord de la route qui mène à Obersteinbach. Depuis près de vingt ans, elle s'est lancée à titre professionnel dans la fabrication de confitures et de sirops. Elle raconte : "Quand mon mari a hérité de vergers avec des quetsches, des mirabelles, des poires, des pommes et des cerises, il a fallu valoriser les fruits. Au début on les vendait à la coopérative, mais à 30 centimes de francs par kilo de mirabelles, j'ai fini par refuser, et voulu les jeter."
"Mais mes enfants en ont vendu devant notre porte. Et comme j'avais fait de la gelée de mûres, ils m'en ont piqué quelques pots, qu'ils ont aussi écoulés très vite. Alors, l'idée d'en faire mon travail a commencé à me trotter en tête. J'ai effectué un stage à la Chambre de métiers, et me suis lancée. Et aujourd'hui, le plaisir est toujours là."
Cette année, elle prépare une confiture spéciale Noël, à base de fruits secs coupés très fins, abricots, prunes, dattes, figues, raisins de Corinthe et noix. Du sucre, du zeste et du jus d'oranges, des épices, et une nuit de repos avant cuisson. Un travail de patience, qu'elle adore. "Ça sent si bon, estime-t-elle. Cette confiture, je pourrais la manger à la petite cuiller."
Pour réaliser toute l'année les 25 recettes différentes qu'elle a concoctées, elle prépare et congèle les fruits du verger dès qu'ils sont mûrs. Elle peut ainsi les transformer toute l'année, selon ses besoins.
Coller les étiquettes et décorer les pots, c'est le travail de son mari, Christian. D'ordinaire, le couple propose toute l'année sa production dans un petit chalet installé devant la maison, et bien visible depuis la route. Il y a quelques années, Monique Steiner faisait encore de-ci, de-là, quelques marchés de Noël, mais depuis qu'il en existe un dans son propre village, elle s'en contente avec bonheur. "C'est super, et paisible". Comme tous les ans, dès qu'il sera ouvert, elle ira s'y installer à côté des autres exposants. Et les autres jours, elle se contentera de son propre chalet.
"Ce marché, c'est vraiment un plus, estime Christian Steiner. Il permet le contact avec les autres habitants. Et l'ambiance est super." – "Je me réjouis infiniment, ajoute Monique. Il y a de la cohésion, de l'amitié. Et les yeux des enfants qui brillent, c'est extraordinaire. La magie opère."
Les enfants chantent samedi 14 décembre
Les enfants de Windstein, comme ceux de Neunhoffen et Wineckertal, sont tous scolarisés à quelques kilomètres de là, dans le village de Dambach. L'école compte trois classes, qui regroupent tous les niveaux, de la maternelle au CM2. Et tous ensemble, les élèves préparent avec enthousiasme plusieurs chants de Noël, qu'ils interpréteront au marché de Windstein du samedi 14 décembre.
"On chante devant les parents et d'autres personnes, on montre qu'on a travaillé toute l'année, qu'on a répété, et on veut montrer que c'est pour eux qu'on chante" explique Baptiste, 10 ans, un habitué du marché. "L'ambiance est sympa, il y a des chapiteaux, des cracheurs de feu, et Saint-Nicolas qui vient."
"Et après, tu peux manger là-bas, et il y a des gens qui vendent des choses" ajoute Marie, 9 ans. Nathalie Gasser, Atsem, leur a même appris un chant en alsacien. "On est toujours très bien accueillis, estime-t-elle. On peut chanter, et on vend aussi des gâteaux et des bredele, et des décorations préparées par les parents. Les enfants se réjouissent d'y aller."
Sur le "Dorfplàtz", les travaux s'achèvent. Mahé, 11 ans, a largement fait sa part, à côté des adultes. "J'aime ça, c'est un plaisir de travailler ici avec tout le monde, confie-t-il. Maintenant les préparatifs se finissent, et j'ai hâte. On est tous excités. C'est de plus en plus beau, de plus en plus illuminé."
Il ne reste plus qu'à accueillir les 12 exposants, qui vont prendre place sous le grand chapiteau. Au chaud, à l'abri d'une tente, les visiteurs pourront aussi savourer des petits plats faits maison, qui varient selon les jours : soupe, "toast Windstein", une création au lard grillé, tartiflette ou spätzle. Le week-end des 21 et 22 décembre, il y aura même un manège à l'ancienne.
Mais en attendant l'ouverture du premier samedi, la joyeuse équipe de bénévoles déguste un vin chaud au calme, sur ce site qui est encore, pour quelques heures, entièrement le sien. Dernière petite précision : jusqu'à Noël, même les 6 jours par semaine où il n'y aura pas de marché, le "Dorfplàtz" restera illuminé, pour que chacun puisse profiter des décorations à son rythme. Et cette oasis de lumière sera d'autant plus attirante qu'alentour, il fait nuit noire. Car le village n'a aucun lampadaire.