Ils militent pour faire de la course de drone un sport à part entière. Des Haut-Savoyards ont organisé la première course test en forêt. Une poursuite endiablée façon Star Wars.
Un entraînement en pleine nature
Ils ont signé une convention avec l’ONF et la mairie pour avoir le droit d’utiliser leurs drones en forêt. Tous les jours en semaine, ils se donnent rendez-vous dans un bois pendant leur pause déjeuner, entre 12 heures et 14 heures, pour s’entraîner. Pas facile de diriger ces multicoptères entre les arbres. Au début, il y a eu de la casse!Comment ça marche?
Les pilotes sont équipés de lunettes vidéo qui leur permettent de recevoir l’image d’une micro caméra fixée à l’avant des drones. Nom de code, FPV ou vol en immersion. Ainsi, les fesses confortablement installées dans une chaise, ils dirigent leurs engins lancés à plus de 50km/h dans le clair obscur des sous-bois.Un sport à part entière
"Nous sommes convaincus, que la course de drone peut être un vrai sport mécanique à part entière. On y retrouve de l’ingénierie, de la technologie, du pilotage et, au final, ce sport vous livre des images époustouflantes", justifie Hervé Pellarin, Président d’Airgonay
Une grande course à l’étude pour 2015
L’association souhaite organiser un événement de grande ampleur, en juin ou septembre prochain. Pour s'y préparer, et mieux comprendre les contraintes d'une telle organisation, elle a simulé une course test. Le résultat est spectaculaire. On se croirait dans une scène culte de Star Wars épisode VI: la course poursuite entre Anakin Skywalker, la princesse Leia et des scouts-troopers.Cette vidéo, publiée le 30 septembre dernier, fait le buzz. 450.000 vues en 10 jours sur youtube. Le président de l’association Airgonay est depuis assailli de messages de la part de la presse française, mais aussi étrangère. Il a été contacté par des télévisions du monde entier: du Japon, de Chine ou du Canada.