Le drone n’est plus réservé aux forces armées, aujourd’hui, ces petits engins sont utilisés dans tous les domaines de la vie civile. A Montmélian ce vendredi 10 octobre, les principaux acteurs du secteur se sont retrouvés pour évoquer les perspectives d’évolution des drones.
Qu’est-ce qu’un drone ?
« Aéronef qui circule sans personne à bord ». C’est ainsi que l’arrêté du 11 avril 2012 définit le drone.La dénomination de « drone » vient de l’anglais un « faux bourdon ». Il a été donné dans les années 1930 en raison de leur vol bruyant, lent et paresseux.
A quoi sert-il ?
Ces aéronefs télécommandés peuvent embarquer une charge utile qui leur permet de réaliser des missions de surveillance, renseignement, cartographie, transport, vidéo …Petits, maniables, peu onéreux, les drones, d’abord utilisés à des fins militaires se développent peu à peu dans tous les domaines de la vie civile : sécurté, écologie, humanitaire, agriculture, journalisme, etc
« En novembre 2012, on dénombrait 90 opérateurs déclarés. Aujourd’hui, ils sont environ 600 » Emmanuel de Maistre, président de la Fédération Professionnelle du Drone Civil (FDPC)
Pourquoi ces premières rencontres en Rhône-alpes
La technologie évolue rapidement, les utilisations aussi. Pour révéler le potentiel du secteur et développer les échanges parmi les professionnels et utilisateurs potentiels, la société ACL Process et Drone Process Training ont décidé d’organiser ces premières rencontres interprofessionnelles dans une région très dynamique au niveau de la recherche et des nouvelles technologies dans le domaine.Au programme des démonstrations mais aussi des conférences et débats. Différents thèmes ont été abordés :
Utilisations actuelles du drone et perspectives d’évolution
Législation française et européenne
Evolutions technologiques
Utilisation du drone : que dit la loi ?
Les deux arrêtés du 11 avril 2012 établissent quelques règles générales en matière d’insertion dans l’espace aérien. L’objectif est de protéger les personnes et les biens au sol ainsi que les autres utilisateurs de l’espace aérien. Sauf autorisation ou accords particuliers, les drones doivent ainsi évoluer en dehors des zones peuplées, des zones aéroportuaires, et dans un espace délimité en volume et en temps.Reportage Florine Ebbhah, Yves-Marie Glo et Jean-Jacques Picca
Intervenants : Pierre-Emmanuel Danger Systemd - Responsable partenariats ; Jack Urvoy Télépilote de drones civils