VIDEO. Haute-Savoie : il filme une énorme avalanche et se retrouve au milieu de l'aérosol, "c'était surtout joli à voir"

Un petit nuage qui grossit avant de tout engloutir... heureusement sans faire de dégâts. A Sixt-Fer-à-Cheval, en Haute-Savoie, un vidéaste a filmé une avalanche impressionnante dite "en aérosol". 

Alors que l'avalanche dévale la falaise, un immense aérosol se forme avant de tout engloutir
Alors que l'avalanche dévale la falaise, un immense aérosol se forme avant de tout engloutir © Page Facebook "Les Carnets de Sixt Fer À Cheval"

A Sixt-Fer-à-Cheval, en Haute-Savoie, un promeneur a filmé une avalanche plutôt impressionnante ce lundi 28 décembre. Partie du sommet des falaises du Cirque du Fer à Cheval, la coulée de neige a formé un immense aérosol... qui a fini par engloutir tout le paysage alentour.

"J'ai juste levé les yeux au bon moment", explique François Pavlin. "Tout s'est passé sans bruit, personne ne s'en était aperçu", raconte cet habitant de Salvagny venu se promener en famille sur le site du plus grand cirque montagneux alpin et rendre visite à des amis. Il est un peu plus de 17 heures. La lumière du jour décline, il aperçoit tout à coup "un tout petit nuage... Et puis ça a pris de l'ampleur".

 

 

François Pavlin a alors le réflexe de sortir son téléphone portable et il commence à filmer. Silencieuse, l'avalanche dévale la falaise et se rapproche. La neige tombée ces derniers jours est légère. Un gigantesque aérosol se forme et avale tout sur son passage en quelques secondes. Le relief est gommé, les arbres totalement absorbés.

La caméra continue à filmer, François Pavlin se retrouve à l'intérieur de l'aérosol mais reste zen. "Les branches ont un peu bougé mais on a pas entendu d'arbres casser, ni de roulements de cailloux, pas de souffle non plus... ça nous aurait pas couché par terre", s'amuse-t-il. Sur ses images, le paysage est totalement méconnaissable, la lumière du jour ne passe presque plus. "C'est impressionnant quand-même", concède le vidéaste amateur qui a déjà assisté à d'autres avalanches, mais "pas aussi importantes"

Au total, la coulée de neige ne semble pas avoir fait de gros dégâts, "c'était surtout joli à voir", conclut François Pavlin. Sa vidéo, postée sur la page Facebook "Les Carnets de Sixt Fer À Cheval" est rapidement devenue virale. Mardi après-midi, elle avait déjà été visionnée et partagée par des dizaines de milliers d'internautes.

Les conditions météo devraient rester délicates ces prochains jours sur le département avec des chutes de neige qui se poursuivront et un manteau neigeux instable. La préfecture de Haute-Savoie a lancé un appel à la prudence avec un niveau de risque de 3/5 pour les avalanches.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
avalanche nature montagne météo