METEO. Neige en plaine attendue en Isère jusqu'à Grenoble, des chutes d'arbres et des coupures électriques possibles

C'est une fin d'année en blanc qui se profile sur les Alpes. La neige devrait tomber en abondance en station dans les prochaines heures et s'inviter jusqu'à basse altitude. La préfecture de l'Isère lance un appel à la prudence sur les routes.

 

Les conditions de circulation pourraient être délicates en raison des chutes de neige
Les conditions de circulation pourraient être délicates en raison des chutes de neige © Yann Gonon - FTV

Alors que le massif central a connu des chutes de neige record depuis le début de la semaine, les Alpes à leur tour devraient être bien servies ce week-end. Ce jeudi 31 décembre, les premiers flocons ont commencé à tomber en début de matinée dans le nord du département de l'Isère. Dans l'après-midi, le département a été placé en vigilance orange neige et verglas, tout comme la Drôme et l'Ardèche.

"Une météo hivernale avec de la neige sur le nord et l'est du pays et sur tous les reliefs à basse altitude". Le ton est donné par Météo France, le grand week-end de la Saint-Sylvestre devrait être froid et humide. Les premières chutes de neige ont touché les "terres froides" : "après le gel nocture, une perturbation provoque les chutes de neige à basse altitude ce matin", jusqu'à Grenoble, relève le réseau de météorologues amateurs Romma dans un tweet. Information confirmée par les images relayées par la caméra installée sur l'Autoroute, du côté de Saint-Egrève.

"La neige est présente jusqu'à Grenoble ! Entre un simple saupoudrage et 5 cm dans l'agglomération", note de son côté, Météo Grenoble.

Toujours sur twitter, le journaliste météo Guillaume Séchet publie la photo du "petit saupoudrage" observé sur Grenoble. Il confirme que la neige s'est bien invitée "jusque dans les plus basses vallées alpines ce matin"

A la faveur d'une remontée des températures, les flocons ont laissé la place à la pluie dans le courant de la journée. Ils devraient refaire leur apparition dans la soirée et la nuit prochaine. La pluie et la neige devraient ainsi s'inviter pour le réveillon.

Mais c'est bien dans les stations que la neige devrait tomber en abondance dans les prochaines heures. "Si vous êtes en station, attendez-vous à de fortes chutes de neige durant cette soirée du nouvel an avec des conditions d’accès parfois rendues difficiles", pronostique la Chaîne Météo. La limite pluie-neige devrait se situer entre 400 et 600 mètres d'altitude. "Ces chutes de neige peuvent par endroits endommager les réseaux électriques et téléphoniques et
entraîner des chutes d’arbres"
, prévient la préfecture de l'Isère dans un communiqué diffusé en fin de journée.

Attention si vous prenez la route, les chaussées peuvent être glissantes. Les équipements spéciaux de conduite sur neige (pneus neige) sont conseillés voir obligatoire sur certains axes.

La plus grande prudence reste également recommandée pour les sorties en montagne. Toujour selon la préfecture de l'Isère, "dans les massifs de l’Oisans et des Grandes Rousses, le risque d’avalanche est fort (4 sur une échelle allant jusqu’à 5) au-delà de 2500m d’altitude et marqué sur l’ensemble des autres massifs (3/5)"Les risques d'avalanches restent importants également, de l'ordre de 3/5, en Savoie et en Haute-Savoie.

Le temps devrait rester perturbé pour les premières heures de 2021. Demain, 1er janvier, les chutes de neige se poursuivront. Elles devraient même être "plus durables et conséquentes sur les Préalpes et notamment sur l'Isère et la Drôme où l'on attend 5 à 10 cm dans les vallées, 15 à 30 cm à partir de 500 m", prévient Météo France dans son dernier bulletin.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo neige stations de ski économie tourisme