METEO. Vigilance orange neige-verglas : de nombreux cols et routes fermés dans le Puy-de-Dôme et le Cantal

Le Puy-de-Dôme et le Cantal sont toujours en vigilance orange neige-verglas ce mardi 29 décembre. Les conditions de circulations restent difficiles, particulièrement à plus de 600 mètres d’altitude. De nombreux cols et routes restent fermés et des restrictions sont mises en place pour les camions.

Dans le Puy-de-Dôme et le Cantal, la circulation est difficile depuis le passage de la tempête Bella, en raison de la neige et du verglas.
Dans le Puy-de-Dôme et le Cantal, la circulation est difficile depuis le passage de la tempête Bella, en raison de la neige et du verglas. © J.L Roussilhe /FTV

Le Puy-de-Dôme et le Cantal sont toujours en vigilance orange neige-verglas ce mardi 29 décembre. Les intempéries, qui ont commencé dimanche en fin d’après-midi, se sont poursuivies toute la journée de lundi. Mardi matin, les routes sont toujours enneigées avec plus d’une vingtaine de cols et routes fermés à la circulation dans le Cantal, en raison de la neige et des chutes d’arbres : « A 7 heures, les conditions de circulation sont difficiles sur la moitié nord et est du département à cause des chaussées enneigées et du vent soutenu qui entraîne la formation de congères dès 900m d'altitude. Sur la partie sud-ouest, les conditions de circulations sont délicates à partir de 750/800m d'altitude, avec des chaussées enneigées ou partiellement enneigées et la formation de congères aux endroits exposés. Le traitement des chaussées est en cours », indique Inforoute 15.

Cols et routes fermés dans le Cantal

Lundi 28 décembre, la préfecture du Cantal a mis en place des restrictions de circulation des transports en commun et des poids lourds de plus de 7, 5 tonnes, qui sont valables jusqu’à nouvel ordre :

En noir : route fermée
En rouge : circulation difficile
En jaune : circulation délicate
En vert : pas de difficulté signalée
En noir : route fermée En rouge : circulation difficile En jaune : circulation délicate En vert : pas de difficulté signalée © Inforoute 15

Attention au verglas dans le Puy-de-Dôme

Dans le Puy-de-Dôme, selon le site Inforoutes 63, les routes sont verglacées ce mardi matin dans l’ouest du département et près de Clermont-Ferrand : « Verglas généralisé sur les coteaux au-dessus de Clermont-FD notamment sur la RD986 cote des Châtaigners (déviation de Volvic), conditions de circulation difficile.Verglas par plaques ou généralisé suivant les secteurs à partir de 500 m et neige sur chaussées à partir de 700 m avec formations de congères. Les conditions de circulation sont délicates à difficiles. Les traitements sont en cours sur tous les secteurs », peut-on lire sur le site Inforoute 63.

Routes et cols fermés dans le Puy-de-Dôme

Des restrictions de circulation ont été mises en place : les équipements sont obligatoires  pour l’accès aux stations de Super-Besse et pour la RD978 de Besse à limite Cantal.

Les cols fermés à la circulation :

Les routes fermées à la circulation :  

« De nombreuses autres routes et cols sont fermés à la circulation sur le Sancy et sur le Cézallier », affirme Inforoutes 63, sans toutefois donner plus de précisions.

Des chutes de neiges qui faiblissent

Des difficultés ont également été signalées sur l’autoroute A75. Pour la suite de la journée, voici ce que prévoit Météo France : "Il neige encore au-dessus de 600 à 700m d'altitude, de façon intermittente, avec des périodes d'accalmies mais des intensités qui peuvent parfois atteindre 1 cm/h. Le vent de sud-ouest s'atténue peu à peu, redescendant en dessous des 50/60km/h. Attention aux congères et accumulations dues au vent. Avec ce régime d'averses de sud-ouest, les chutes de neige se concentrent principalement sur le Massif du Plomb du Cantal et du Sancy, rajoutant encore par endroits 5 cm de neige fraîche d'ici le milieu de matinée. Cela devient bien moins marqué ailleurs avec guère plus d'un ou deux centimètres. » Restez donc prudents et différez vos déplacements dans la mesure du possible.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
neige météo prévisions météo circulation économie transports routes trafic routier