La neige va tomber sur la région ! Le manteau neigeux pouvant atteindre jusqu’à 10 cm par endroits, Météo France a placé la Somme, le Pas-de-Calais et le Nord en vigilance orange Neige/Verglas. En effet, une perturbation arrive sur les Hauts-de-France entraînant un conflit de masse d’air. La pluie deviendra neige cet après-midi et pourra tenir au sol. Que ce soit à pied, en deux roues, en voiture, la plus grande prudence est recommandée et ce, dès ce matin, on vous explique.
C’est de l’air doux et humide qu’amène la perturbation du jour. Si ce matin le ciel est nuageux, les premières pluies remontent par le sud en fin de matinée. De faible intensité dans un premier temps, elles annoncent une situation météorologique plus compliquée pour l’après-midi et la nuit suivante. Attention également aux chaussées glissantes au petit matin par phénomène de regel des précipitations d’hier, mais aussi par la présence de fréquentes gelées blanches. Quant au vent orienté au sud-est, il est faible à modéré.
Progressivement cet après-midi la perturbation va remonter sur l’ensemble de nos départements. Les pluies vont devenir neige par phénomène d’isothermie (air chaud et humide précipitant sur une masse d'air au sol froide) et les flocons vont tomber jusqu’en soirée. Côté cumuls neigeux, les dernières estimations nous donnent 5 à 10 cm au nord d’une ligne Rouen/Laon, 3 à 5 cm au sud de cette ligne, tandis que sur l’extrême nord (large bande côtière) le cumul devrait être de 1 à 3 cm. Dans le même temps, les cumuls de pluie seront à surveiller (pluie qui tombera avant et après la neige). Inutile de vous préciser que la neige va tenir au sol à cause de ce phénomène d’isothermie et que les phénomènes glissants seront nombreux la nuit prochaine et demain matin ! Le vent d’est, va se renforcer en fin d’après-midi sur la côte et soufflera en rafales de l’ordre de 50 à 60 km/h.
Journée fraîche
De -1 à 2°C au lever du jour. Voilà pourquoi les précipitations tombées hier peuvent geler et rendre les chaussées glissantes. De même, nombreuses sont les gelées blanches ce matin. Prudence !
Au meilleur de la journée, ne comptez pas sur plus de 2 à 5°C. Le ressenti sera sans doute encore plus frais à cause la neige.
Et pour la suite ?
Jeudi : La nuit prochaine, et plus particulièrement en seconde partie de nuit, nous allons certainement retrouver des chutes de neige notables sur le Nord, le Pas-de-Calais voire le nord de la Picardie. Ces précipitations neigeuses peuvent tomber jusqu’en fin de matinée, la perturbation s’évacuant ensuite par le sud-est. Nous surveillerons donc particulièrement l’état des routes, trottoirs, à cause des phénomènes de regel. Ensuite, le temps va redevenir sec et nous pourrons dans doute revoir un peu de soleil. Minimales de -2°C à 1°C, maximales de 1 à 4°C.
Vendredi : Les chaussées seront une nouvelle fois toutes gelées pour commencer la journée. Côté ciel, si ce sont les nuages qui l’emporteront, nous devrions avoir un temps sec. Le ciel va se découvrir en fin de journée ce qui occasionnera des baisses de visibilité la nuit suivante (brouillards givrants possibles). Les minimales seront stationnaires (de -2 à 1°C, les maximales de 0 à 3°C dans les terres, 4 à 5°C sur la façade maritime).
Samedi : Il va faire froid samedi ! Les minimales vont encore descendre d’un cran (-3 à 0°C). Il faudra donc rester vigilant dans vos déplacements avec les chaussées glissantes mais aussi les réductions de visibilité souvent givrantes. L’après-midi, les thermomètres atteindront péniblement 2 à 4°C. Quant au ciel, il sera changeant des éclaircies se développeront principalement sur la moitié sud de la région.
Qualité de l’air
Aujourd’hui, malgré une légère augmentation des concentrations en polluants liées à des conditions météorologiques moins favorables à la dispersion, l’indice restera moyen sur l’ensemble de la région nous informe ATMO Hauts-de-France.
Bonne fête Lucien
"Temps de Saint Lucien, temps de chien" voilà le dicton du jour. Il semblerait qu’il soit d’actualité aujourd’hui. Bonne journée à vous et n’oubliez pas de fêter Alix demain.