Météo France vient de placer la Drôme, l'Ardèche et l'Isère en vigilance orange neige et verglas. Dans le Rhône, elle se laisse encore un peu désirer. Pressentie, annoncée, elle risque de tomber en cette fin de semaine, même en plaine. Les autorités appellent à la prudence sur les routes.
Météo France vient de placer la Drôme, l'Ardèche et l'Isère en vigilance orange neige et verglas.
L'Ardèche en vigilance #orange neige et verglas à partir de demain matin.
— Préfet de l'Ardèche (@Prefet07) December 31, 2020
Épisode de neige à très basse altitude, soyez vigilants et restez informés https://t.co/c7uhNYPUYX
@La_drome est placée sous #vigilance Orange Neige & Verglas par @meteofrance. Les équipes d’astreinte sont d’ores et déjà mobilisées et se tiennent prêtes à intervenir, de jour comme de nuit. [+] d'infos ? https://t.co/7VzfP8HmCT#jaune #neige #verglas #prevention pic.twitter.com/FxhwOUi2zK
— villederomans (@VilleDeRomans) December 31, 2020
Le Rhône, lui, est toujours classé par en vigilance jaune neige-verglas.
Dans les Monts du Lyonnais, la neige, tombée ce mercredi 30 décembre, a tenu en altitude, à partir de 400 mètres. A Tarare par exemple, il y avait 8 cm de neige.
A Lyon, dans le Nord et dans l’Ouest du département du Rhône, la pluie-neige est aussi tombée ce mercredi 30 décembre. 5 mm seulement dans la journée. Quelques flocons qui ont assez rapidement fondus avant de laisser la place aux rayons du soleil. Mais la neige n’a pas dit son dernier mot. Elle devrait revenir et sans doute s’installer un peu plus cette fin de semaine selon les prévisionnistes météo, y compris en plaine.
Les autorités appellent à la plus grande des vigilances en ce jeudi de la Saint-Sylvestre.
Vinci a également appelé à la prudence sur les autoroutes A72, A46 et A7 pour les prochains jours en raison de ces épisodes neige-verglas.
A partir de la nuit prochaine, des précipitations neigeuses sont attendues entre Lyon et Orange sur l’autoroute A7, à Lyon et au Nord de la Vallée du Rhône.
Attention donc au risque de verglas, d’autant que le samedi 2 janvier est classée orange dans le sens des retours.
Dans la Loire, sur les hauteurs, la neige embellit les paysages certes mais, là encore la prudence reste de rigueur à cause du verglas. A Saint-Étienne les précipitations neigeuses sont attendues dans la nuit de jeudi à vendredi également.
? 6 dpts en #vigilanceOrange
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) December 31, 2020
Restez informes sur https://t.co/CSYEovTI83 pic.twitter.com/X5d2qw8Z44