L'apnéiste Arthur Guérin-Boëri, plusieurs fois champion du monde, est de passage dans les Alpes pour profiter des lacs gelés. Le Français est venu s'entraîner et prendre quelques photos sous le lac Vert, encore un peu gelé en cette saison.
Le froid, la glace et le silence. Trois ingrédients qui composent la recette du bonheur pour Arthur Guérin-Boëri, apnéiste français de 37 ans, six fois champion du monde. Sous la glace du lac Vert, à Passy (Haute-Savoie), il plonge cette fois-ci pour s'entraîner et prendre quelques photos. L'apnée en eau gelée est aujourd'hui une discipline à part entière.
"C'est un sport propre, esthétique, décrit l'apnéiste, détenteur du record du monde de plongée en apnée sous glace. C'est un sport en parfaite communion avec l'élément aquatique. On est silencieux, furtif, on ne laisse aucune trace. Il y a un aspect très éco-responsable, très fluide. On est en communion avec la nature. Je pense que c'est ce qui plaît beaucoup."
Les vertus du froid
En mars 2021, en Finlande, Arthur Guérin-Boëri a établi un record de distance en apnée en parcourant 120 mètres en horizontal sous la glace. Puis, le 9 mars, le Niçois a établi un nouveau record du monde dans le lac Morrison Quarry, au Canada. Il a plongé à 105 mètres de profondeur en apnée dynamique dans une eau à 1° C seulement, en maillot de bain et sous la glace. Un exploit jamais réalisé auparavant.
L'apnéiste défend depuis longtemps les bienfaits médicaux de l'immersion dans l'eau froide. Il est suivi par des scientifiques pour cela. "Pour tout ce qui est douleurs chroniques, inflammatoires, récupération musculaire, qualité du sommeil, perte de poids, anxiété, dépression, qualité de la peau… Il y a beaucoup de vertus du froid qui sont vraiment très intéressantes", liste le sportif.
Arthur Guérin-Boëri prépare maintenant une série documentaire pour la télévision. Pour ses prochains records, il souhaiterait surtout rejoindre les profondeurs de l'océan. Quitter un peu le monde glacé pour celui des abysses, toujours en apnée, bien sûr.