VIDEO. Revoir la chanteuse Nicoletta invitée de l'émission "Les Alpes sur un plateau"

Une grande voix a débarquée dans "Les Alpes sur un plateau", l'émission matinale de France 3 Alpes. Ce vendredi 26 juin, Nicoletta est venue parler de sa formidable carrière populaire mais aussi de son passé en Haute-Savoie, du côté de Vongy.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Son livre, "La maison d'en face", en dit long sur sa vie. Nicoletta a fait sienne, sans le savoir, la fameuse phrase de Boris Cyrulnik: "Tout ce qui ne tue pas rend plus fort". Dans sa Haute-Savoie natale, du côté de Thonon, la chanteuse vivait avec sa maman, Jeanne, qu'elle adorait mais qui n'avait pas toute sa tête. Le père était absent. Alors c'est la grand-mère de Nicoletta qui a été le socle de sa vie.

Renvoyée de tous les établissements scolaires de la région, elle atterrissait dans un pensionnat aux allures de prison. Une sœur lui donnait en douce une petite radio. C'est ainsi que Nicoletta a découvert la musique. La suite s'est écrite à Cannes, puis à Paris où Hervé Villard la poussa. 1967, la chanteuse était née. 

INA

Adamo, Fugain, Mort Shuman et même Brassens et Brel vont ensuite lui apprendre le métier avant qu'elle ne décrète que le soleil est mort. Ray Charles reprendra la fameuse chanson. D'autres standards suivront comme l'incontournable Mamy blue

C'est pour nous raconter cette vie bien remplie, l'histoire de ses chansons que Nicoletta fait le déplacement jusqu'aux "Alpes sur un plateau". La chorale "Clap Yo' Hands" de Gières (Isère) a préparé une surprise.

Egalement dans "Les Alpes sur un plateau"
L'invité "coup de coeur" de l'émission est Topick. Cet ancien prof de sport, qui s'est fait virer de l'Education nationale, s'est décidé à écrire des sketches et à prendre des cours de clown. Son premier "vrai" spectacle "Le fou normal" tourne encore aujourd'hui (une centaine de dates par an). Il vient d'en créer un second, "Point de vue", qu'il présentera au Off d'Avignon et au Festival International du cirque de Voiron du 19 au 22 novembre. 
 
 
LES JEUX :



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information