VIDEO. Suisse : un saut en wingsuit depuis un avion solaire, une première mondiale

Publié le Mis à jour le

Géraldine Fasnacht est devenue, samedi 18 juin, la première personne à sauter en wingsuit depuis un avion entièrement solaire. Une performance, initiée par l'explorateur Raphaël Domjan, entre sport extrême et innovation technologique.

Un OVNI unique en son genre a survolé le ciel valaisan, en Suisse, ce samedi 18 juin. Il s'agissait du premier avion alimenté uniquement par énergie solaire, le SolarStratos. Un projet de l'explorateur, Raphaël Domjan.

Ce samedi, le Suisse a embarqué dans son aéronef, la wingsuiteuse Géraldine Fasnacht, pour une performance mondiale. La sportive helvétique est devenue la première femme à avoir sauté d'un avion solaire.

Une performance qui atteste de la viabilité de SolarStratos : "Tout s'est très bien passé. La journée a été très chaude. C'était compliqué de voler à l'altitude espérée puisque l'air chaud est moins dense que l'air froid. On aurait voulu monter plus haut, mais nous avons tout de même atteint 9 300 pieds (un peu plus de 2800 mètres d'altitude, NDLR) pour procéder au saut", se réjouit Raphaël Domjan.

"C'était génial de pouvoir faire ça dans nos montagnes et que ce soit une première absolue. Avec une femme qui plus est", poursuit-il.

La stratosphère comme objectif

Le projet SolarStratos ne s'arrête pas là. D'ici deux ans, l'avion devrait dépasser l'atmosphère terrestre : "L'objectif final est d'atteindre la stratosphère uniquement grâce à l'énergie solaire. Le projet se développe et on espère pouvoir y arriver en 2023 ou 2024", explique Raphaël Domjan. Dans les prochaines semaines, l'avion va effectuer des tests à l'Office national d'études et recherches aérospatiales (Onera). Avec son pilote, il rejoindra ensuite les Etats-Unis pour des premiers vols en haute altitude, à plus de 10 000 mètres.

Je veux montrer des solutions. Notamment aux jeunes. Montrer que des solutions plus écologiques peuvent et pourront exister.

Raphaël Domjan.

A terme, Raphaël Domjan espère devenir le premier pilote à rejoindre la stratosphère à bord d'un avion solaire habité : "En tant qu'explorateur, ça me tient à cœur de développer des pistes autour de l'écologie expérimentale. Je veux montrer des solutions. Notamment aux jeunes. Montrer que des solutions plus écologiques peuvent et pourront exister. J'aimerais initier un changement et, si possible, embarquer les pessimistes."

Une chose qu'il avait déjà réussi à faire par le passé. En 2012, Raphaël Domjan avait été le premier homme à effectuer un tour du monde à bord d'un bateau alimenté par énergie solaire, le PlanetSolar.