Ils pourraient être aux anges après leur victoire retentissante face au PSG, mercredi 4 décembre. Pourtant cette réussite, 2 à 0, face au premier de la L1, pointe une "particularité" haut-savoyarde: l'équipe d'ETG passe du pire au meilleur sans crier gare! D'où l'amertume du coach et des joueurs.
L'entraîneur Pascal Dupraz l'avoue, "j'ai un groupe de joueurs difficile à cerner, capable du néant comme de faire des productions comme celle de ce soir même si la victoire me paraît méritée. Nous aurions pu aussi concéder l'ouverture du score si Paris avait concrétisé avant la mi-temps. C'est un match qui a fait chaud au coeur de nos supporteurs. Je les remercie de leurs encouragements mais nous avons aussi d'autres rencontres d'ici à la fin de l'année et il faut qu'ils viennent en nombre car ce n'est pas souvent le cas.
Le prochain match à Annecy est contre Reims et vaudra son pesant de boules de neige. Il faudra qu'ils viennent car ce sera une chance supplémentaire de prendre des points. En seconde période, j'ai senti que les Parisiens baissaient d'un ton et que nous étions encore mieux organisés qu'avant la mi-temps. On sentait que nous pouvions faire mal sur les contres. C'est une soirée mitigée car lorsque notre équipe manque de constance cela ajoute à ma colère et quand je la vois livrer un tel match je me dis, que mes joueurs sont pénibles. En sport collectif, il est toujours possible de déjouer les pronostics. Quand on est discipliné et concentré, on est capable de livrer de grands matches y compris contre les grandes équipes mais ce que je voudrais c'est qu'on le fasse plus souvent en Ligue 1 car la mission est toujours de se maintenir même si nous comptons neuf points d'avance sur le premier relégable et si nous avons 19 points, soit le même total qu'à la trêve la saison dernière".
Modou Sougou, attaquant d'Evian-Thonon-Gaillard: "Nous avons une équipe difficile à saisir. Nous sommes capables de perdre à domicile contre les derniers et de battre le premier. C'est une question de mentalité. Nous devons nous concentrer davantage pour gagner plus en régularité. La clé du succès était de bien défendre."
Clark Nsikulu, attaquant d'Evian-Thonon-Gaillard: "Cela fait plaisir d'avoir marqué et j'espère que je vais en inscrire d'autres. C'est bizarre cette saison. Nous sortions de deux défaites contre Lorient et Bastia. Nous avions à coeur de faire rêver nos supporteurs et de renouer avec la victoire. Nous avons essayé de rester concentrés. Nous savions que nous avions une carte à jouer. Nous sommes contents d'avoir réussi. Paris avait aussi un intérêt dans ce match, prendre les trois points. Je pense qu'ils ont essayé de jouer de la meilleure façon mais nous avons réussi à les contrer. Cela fait bizarre d'avoir battu le PSG mais nous voulions montrer que nous avons aussi de bons joueurs capable de livrer de bons matches contre Paris et Monaco."
Daniel Wass, milieu d'ETG: "C'est bien. Nous avons pris trois points très importants. Bien sûr, c'est un peu plus d'avoir gagné contre le PSG d'autant que nous avions perdu précédemment à domicile contre Lorient 4 à 0. C'est difficile de venir jouer ici à cette époque de l'année, quand il fait très froid et quand le terrain n'est pas bon. Toute l'équipe a livré un très bon match."
Laurent Blanc, entraîneur du PSG: "Les occasions, nous avons su nous en procurer avant la mi-temps mais en seconde période, hormis l'occasion de Javier (Pastore), nous n'avons pas créé grand chose. Des regrets, nous pouvons en avoir sur la défaite car nous aurions pu ouvrir la marque ce qui aurait permis d'avoir un résultat autre. Après la mi-temps, nous avons été trop moyens pour espérer autre chose. Je ne voyais pas spécialement venir cette défaite même si nous jouons tous les trois jours et si nous nous déplaçons pour jouer le soir à 21H00 dans des conditions difficiles. Elles sont les mêmes pour les deux mais quand une équipe défend, c'est plus facile. Cela n'enlève rien au mérite de l'équipe d'Evian-Thonon-Gaillard qui joue avec du coeur. Elle a joué très groupée en première période. Elle aurait été en difficulté si nous avions concrétisé nos occasions. A 0-0, elle a pu croire en ses chances. Bravo à elle."