Sur les bords du lac Léman, depuis 1967, une petite cité balnéaire suisse accueille chaque année un événement culturel majeur: le Montreux Jazz Festival. 250.000 spectateurs en profitent. Retour sur l'édition 2014 qui s'est achevée le 19 juillet, à travers une série de France 3 Alpes.
Le Montreux Jazz Festival est devenu un rendez-vous incontournable pour les amateurs de musique. De jazz, mais pas seulement... Selon ses organisateurs, ce qui caractérise le mieux ce rendez-vous, c'est l'ambiance, l'état d'esprit qui y règne, plus que le style de musique entendu. Un "climat" qui s'exporte depuis quelques années, à Singapour ou Monaco.
>>> Reportages d'Ariane Combes-Savary, Serge Worreth, Alain Galtier et Azedine Kebabti
Premier épisode. Pour les musiciens, comme pour les spectateurs, ce festival est le plus "relax" de la terre. Pas de pression commerciale, pas de contraintes d'interview avec la presse... "Une bulle de tranquillité" pour les stars de cinéma américaines qui aiment à venir flâner à Montreux, en début d'été
Deuxième épisode. Nous partons à la rencontre de Claude Nobs, le fondateur du festival décédé il y a un an et demi a laissé son empreinte à Montreux.
Troisième épisode de notre série à la rencontre d'un duo improbable. Un pianiste français, un batteur suisse allemand pour une improvisation étonnante. Ils joueront dans une salle de spectacle vieille de plus d'un siècle.
Quatrième volet de notre série et on ne se refuse rien, on vous offre sur un plateau le célébrissime Pharrell Williams. You are happy!