Ce jeudi 28 septembre, Stanislas Guerini, le ministre de la Fonction publique était à Saint-Julien-en-Genevois, en Haute-Savoie. Sur place, il a confirmé la mise en place d’une indemnité de résidence pour les agents publics qui font face à un coût de la vie élevé en raison de la proximité de la Suisse.
La ville de Saint-Julien-en-Genevois, en Haute-Savoie, située à une vingtaine de minutes de la Suisse, a accueilli ce jeudi 28 septembre, le ministre de la Fonction publique Stanislas Guerini. Au cours de cette visite, il a échangé avec les élus locaux et les syndicats représentants des trois fonctions publiques (Etat, territoriale, hospitalière) et a confirmé la mise en place d’une indemnité de résidence pour les agents publics en Haute-Savoie et dans le Pays de Gex (Ain).
Ces territoires frontaliers de la Suisse subissent une inflation de 4,9% plus élevée que la moyenne nationale, une flambée du prix du logement et une pénurie d’agents publics, préférant le salaire jusqu’à trois fois plus élevé de l’autre côté de la frontière.
"J’ai l’exemple d’un jeune policier arrivé récemment à Annemasse, qui a 25 ans avec 1700€ environ de revenus, qui me dit qu’il ne peut faire aucun loisir et pourtant, il travaille à la Bac de nuit", a exposé Virginie Duby Muller, députée LR de la 4ᵉ circonscription de Haute-Savoie.
"Je suis venu débloquer la situation"
"Ça fait 20 ans que tout le monde se bat pour qu’on puisse accorder une indemnité de résidence aux fonctionnaires des départements de la Haute-Savoie et de l’Ain, qui sont dans des communes où le prix du logement est le plus cher", a déclaré Stanislas Guerini, ajoutant : "Je suis venu débloquer la situation". Il en a précisé les contours : "C'est à peu près 840 euros annuels en moyenne pour les agents publics", soit 70 euros bruts mensuels. La mesure "concernera 29 000 agents des trois versants de la fonction publique" dans 61 communes de l'Ain et de la Haute-Savoie et coûtera environ 25 millions d'euros.
Mais les syndicats se sont inquiétés des écarts créés. "Comment allons-nous expliquer aux 229 autres collectivités qu'elles ne toucheront pas l'indemnité de résidence ?", a interpellé Hervé Chaffarod, délégué CFDT. En réponse, le ministre s’est engagé à faire évoluer la cartographie de l’indemnité de résidence des fonctionnaires, attribuée en fonction d'un zonage qui n'a pas évolué depuis vingt ans. Cette carte n'est "pas intangible, on va continuer à la faire vivre, on ne va pas attendre vingt ans", a-t-il ajouté.
"Je souhaite aller plus loin"
Stanislas Guerini a également promis d’autres mesures à venir : "Cette mesure ne sera pas la seule. J’ai annoncé avant l’été des revalorisations salariales pour les agents publics, notamment ceux les moins rémunérés dans notre pays."
"Je souhaite aller plus loin et travailler sans tabou sur l’idée d’avoir un bail dédié aux fonctionnaires avec des clauses de fonctions. Je souhaite qu’on puisse réfléchir à la question de la formation et des années qui peuvent être dues au service public", a-t-il annoncé.