Vie chère près de la Suisse : le ministre de la Fonction publique Stanislas Guerini attendu en Haute-Savoie

Jeudi 28 septembre, le ministre de la Fonction publique, Stanislas Guerini, se rendra à Saint-Julien-en-Genevois, en Haute-Savoie. Une visite sur le thème du coût de la vie pour les agents publics dans les territoires frontaliers.

Déserts médicaux, manque d’enseignants, accès difficile au logement… Ce sont des problématiques auxquelles les territoires à proximité de la Suisse sont confrontés. Avec l’inflation, ces problèmes tendent même à s’aggraver. Avec un salaire deux à trois fois moins élevé qu’en Suisse et des prix qui explosent, il est de plus en plus difficile pour un agent public de vivre dans une zone frontalière.

Jeudi 28 septembre, le ministre de la Fonction publique Stanislas Guerini est attendu à Saint-Julien-en-Genevois en Haute-Savoie, ville française située à 20 minutes de Genève. Il échangera avec les acteurs locaux et annoncera des mesures pour les agents publics vivant en Haute-Savoie et dans le Pays de Gex dans l’Ain, deux zones particulièrement concernées par la question.

Rencontre avec les élus et les syndicats

"Conscient des graves difficultés rencontrées par les agents publics des trois versants dans ces territoires, de la nécessité de revaloriser leurs métiers, ainsi que d'améliorer leurs conditions de travail. Le ministre [...] portera des mesures concrètes", indique le ministère. Stanislas Guerini abordera également "la réforme qu’il prépare pour faciliter l’entrée et les mobilités au sein de la fonction publique, tout en donnant aux employeurs de plus grandes marges de manœuvre pour valoriser le travail de leurs agents et simplifier leurs parcours".

Le ministre est attendu dès 9 heures. Il rencontra les élus locaux et des organisations syndicales, représentants des trois fonctions publiques et agents publics. Puis, il visitera, en fin de matinée, la permanence France Services et la sous-préfecture temporaire de Saint-Julien (relocalisés après un incendie en mai 2022). Enfin, il visitera le siège de la Communauté de communes des Vallées de Thônes.

Mise en place d’une indemnité de résidence pour les agents publics

En amont de sa visite, Stanislas Guerini a déjà annoncé mercredi 27 septembre la mise en place d’une indemnité de résidence pour les agents de 61 communes du Pays de Gex et de Haute-Savoie. "Car le logement y est très cher, et que ces territoires font face à une concurrence avec la Suisse", justifie-t-il sur les réseaux sociaux.

Ainsi, dès le mois de décembre, 29 000 agents publics percevront en moyenne 840 euros bruts par an. "C’est une mesure de justice, attendue depuis des années par les agents et ceux qui s’inquiètent de nos services publics", indique-t-il.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité