L'ancien eurodéputé LR Arnaud Danjean revient sur la scène politique. Il a été nommé "conseiller spécial" de Michel Barnier, le nouveau Premier ministre. Retour sur son parcours.
Arnaud Danjean, 53 ans, est originaire de Louhans, en Bresse (Saône-et-Loire). Il a été à 3 reprises député européen au sein du groupe PPE (Parti Populaire Européen). Après 15 ans passés en charge des questions de sécurité et de défense au Parlement Européen, de 2009 à 2024, il avait annoncé au début de l'été vouloir se retirer de la vie politique. Mais appelé par Michel Barnier, il occupe depuis le 9 septembre le poste de "conseiller spécial" auprès du nouveau Premier Ministre.
Barnier-Danjean, deux hommes qui se connaissent
Lors des législatives en 2007, dans la sixième circonscription de Saône-et-Loire, Arnaud Danjean fait campagne face au député sortant Arnaud Montebourg. Il perd au second tour, mais il sera élu député européen lors des élections européennes du 7 juin 2009, et réélu le 25 mai 2014 et le 26 mai 2019.
Il a également présidé de 2009 à 2014 la sous-commission sécurité et défense (SEDE), qui est une sous-commission de la commission des affaires étrangères du Parlement européen. Il en est membre depuis 2014. Il rejoint également en juillet 2019 la Commission du commerce international.
Il a été par ailleurs conseiller régional de Bourgogne puis de Bourgogne-Franche-Comté, du 21 mars 2010 au 1er juin 2017.
►À LIRE AUSSI : Arnaud Danjean : "c'est l'honneur de la France d'être en première ligne au Mali"
Diplomate et agent de renseignements
Arnaud Danjean a une carrière de diplomate et d'agent de renseignements pour le compte de la DGSE aux Balkans, pendant la guerre de Bosnie-Herzégovine, entre 1995 et 2000.
C'est en occupant le poste de Conseiller du ministre des affaires étrangères entre 2005 et 2007 qu'il rencontre Michel Barnier. "C'est un peu à ce moment-là que sa carrière va s'amplifier, explique le politologue Dominique Andolfatto. Il deviendra député européen par la suite."
En 2022, lorsque Michel Barnier était candidat à l'élection présidentielle, "Arnaud Danjean l'a soutenu. Ils se connaissent et ont déjà travaillé ensemble."
Un possible ministre de la Défense ?
Danjean, ministre de la Défense ? Selon Dominique Andolfatto, l'hypothèse est peu probable. "Cela fait déjà deux fois qu'on propose à Arnaud Danjean de prendre le ministère de la Défense. Emmanuel Macron lui aurait proposé au début de son mandat, Michel Barnier lui aurait proposé aussi. Danjean aurait refusé à deux reprises. "
Le rôle de conseiller spécial se trouvant hautement politique, le profil d'Arnaud Danjean pourrait surprendre : "Il a une grande expérience, il a fait trois mandats, il s'est spécialisé dans les questions de défense et de politique internationale. Officier de réserve, ancien agent de la DGSE, il n'est pas quelqu'un qui est au centre de la vie politique. On peut s'étonner du choix du nouveau Premier ministre."
"Il est sorti par la fenêtre, mais là il revient par la grande porte"
Ce que note le politologue, c'était l'orientation qu'Arnaud Danjean avait prise à la fin de son mandat d'eurodéputé : "Danjean expliquait qu'il se retirait de la vie politique et qu'il avait épuisé les charmes d'eurodéputé, il voulait changer de perspective. Il est sorti un peu par la fenêtre, mais là il revient par la grande porte en quelque sorte."
Son atout serait alors sa position d'expert dans les domaines de la défense et à l'international, et son rôle d'intermédiaire entre le président et le Premier ministre. Le poste de conseiller spécial, "c'est un peu un couteau suisse pour les questions de défense, mais aussi quelqu'un qui veillera à ce que le président n'empiète pas sur le rôle d'un Premier ministre, sur des sujets compliqués", conclut Dominique Andolfatto.