Arnaud Danjean, 48 ans, vit à Sornay, en Saône-et-Loire. Cet ancien de la DGSE, qui était 3e sur la liste Les Républicains, va retrouver le Parlement européen pour un nouveau mandat de cinq ans.
La première vie d’Arnaud Danjean a déjà été très en prise avec l’histoire européenne, mais loin de la politique.
Reportage d’Emmanuel Pinsonneaux et Pascal Rondi
Il entre à la DGSE (le service de renseignement extérieur de la France), pour qui il effectue de nombreuses missions à Sarajevo, notamment durant le siège de Sarajevo.
Il devient alors chef de poste de la DGSE à l'Ambassade de France en Bosnie-Herzégovine, où il est notamment chargé de pister les criminels de guerre et suivre les réseaux islamistes. Il passe ensuite par la direction de la DGSE, l’ONU et le ministère des Affaires étrangères.
Mais il sort de l’ombre lors des législatives de 2007 où, dans un duel très médiatisé, en Bresse, il affronte et malmène un autre Arnaud, le ténor PS Arnaud Montebourg. Ce dernier, en grande difficulté, l’emporte finalement de 400 voix.
Arnaud Danjean tente de nouveau sa chance aux législatives en 2012, sans succès. Mais entre-temps, il a été élu député européen en 2009 dans la région Grand-Est, sur la liste menée par Joseph Daul. Et jusqu’en 2014, il présidera au Parlement européen la sous-commission sécurité et défense, avant d’être réélu lors des élections européennes de 2014.
En juin 1989, à 18 ans, c’est dans mon village bressan de Sornay que je votais pour la première fois. Déjà des élections européennes. 30 ans plus tard, fidèle, en famille au même bureau de vote. pic.twitter.com/YF16wfPmMY
— Arnaud Danjean (@ArnaudDanjean) 26 mai 2019
Sur la scène politique française, Arnaud Danjean soutient Alain Juppé à la primaire LR. En 2017, son nom a circulé pour le ministère de la Défense dans le gouvernement d’Edouard Philippe. Il est nommé pour diriger la rédaction de la Revue stratégique de défense et de sécurité ordonnée par le président de la République pour fixer le cadre stratégique de la loi de programmation militaire 2019-2025.
Mais, si ses compétences sont reconnues par tous, Arnaud Danjean reste au final fidèle à son parti Les Républicains, ce qui lui a valu de figurer en troisième position sur la liste menée par François-Xavier Bellamy aux européennes 2019.
Merci à celle & ceux qui,dans ce contexte difficile,nous ont apporté leur suffrage & ont témoigné leur confiance dans la droite républicaine. L’étau mortifère,si artificiel, se resserre encore un peu plus sur la démocratie française. Lourde responsabilité du «nouveau monde»!
— Arnaud Danjean (@ArnaudDanjean) 26 mai 2019