• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Européennes 2019 : le Bourguignon Arnaud Danjean en 3e position sur la liste LR

Arnaud Danjean, le 29 juillet 2016. / © MaxPPP
Arnaud Danjean, le 29 juillet 2016. / © MaxPPP

Arnaud Danjean, eurodéputé sortant originaire de Saône-et-Loire, occupera la troisième place sur la liste LR (Les Républicains) pour les élections européennes du 26 mai. C’est ce qu’indiquent des sources internes au parti.
 

Par avec AFP

Laurent Wauquiez, le patron du parti LR, va proposer le philosophe et élu de Versailles François-Xavier Bellamy pour conduire la liste des Républicains aux élections européennes.

La deuxième place sera occupée par Agnès Evren, une élue francilienne.

La troisième position est pour un élu originaire de Saône-et-Loire : l'eurodéputé sortant Arnaud Danjean. Ce Bourguignon est membre du Parlement européen depuis 2009, où il fait partie des commissions Affaires étrangères et Défense.
Cet ex membre de la DGSE (Direction générale de la Sécurité extérieure) est un expert reconnu des questions stratégiques, de défense, internationales et européennes. 
 

Arnaud Danjean a-t-il refusé la tête de liste ?

C'est ce qu'affirment nos confrères de " l'Express ", qui écrivent que la tête de la liste LR a bien été proposée au bressan, élu à Strasbourg depuis 2009, spécialiste des dossiers de défense et de sécurité. Sauf qu'Arnaud Danjean répond qu'on ne lui a rien proposé formellement...



Arnaud Danjean s'était exprimé il y a quelques jours sur sa participation aux élections européennes via un tweet, où il déclarait :
"Spéculations & intox circulant en dépit de mes déclarations depuis des mois, rappel :

1/je suis toujours resté LR & PPE.Ça ne changera pas & j’espère poursuivre cet engagement au parlement européen

2/L. Wauquiez ne m’a pas proposé une tête de liste que je ne revendique aucunement"

 


La Commission nationale d'investiture du parti va se réunir mardi 29 janvier à 16h30 pour débattre des premiers noms qui figureront sur la liste. La liste, qui comprendra au total près de 80 noms, sera dévoilée dans les prochaines semaines.


Les premiers sondages donnent Les Républicains en difficulté dans les sondages derrière La République en marche et le Rassemblement national.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Chenôve : de nouvelles voitures ont brûlé en ville

Les + Lus