Doubs, Jura, Haute-Saône, Territoire de Belfort, Côte-d'Or, Nièvre, Saône-et-Loire ou Yonne : comment ont voté les électeurs pour les européennes dimanche 26 mai 2019 en Bourgogne-Franche-Comté ?. Voici les résultats officiels du scrutin.
Le Rassemblement National en tête en France
Le Rassemblement national (RN) de Marine Le Pen est arrivé en tête dimanche des élections européennes, en devançant de O,9% la liste soutenue par le président Emmanuel Macron, tandis que les écologistes ont pris une surprenante troisième place.
Selon les résultats publiés par le ministère de l'Intérieur, le mouvement d'extrême droite et sa tête de liste Jordan Bardella s'imposent avec 23,31 des suffrages, en deçà de son score des européennes de 2014 (24,9%).
La liste Renaissance pro-Macron menée par l'ex-ministre Nathalie Loiseau suit à 22,41%, un score inférieur au résultat d'Emmanuel Macron au premier tour de la présidentielle (24%). Une dizaine de points derrière, les écologistes d'Europe Ecologie-Les Verts (EELV) surprennent en obtenant 13,47%, alors qu'ils étaient donnés sous les 10% par les sondages.
L'ambiance plombée la nuit dernière chez Les Républicains qui réalisent le pire score de l'histoire de la droite (8,48%), très loin du résultat de l'UMP en 2014 (20,81%). "La droite traverse une crise profonde, tout est à reconstruire", s'est désolé la tête de liste François-Xavier Bellamy. Cette reconstruction "sera longue et exigeante", a reconnu le patron du parti, Laurent Wauquiez, fragilisé.
Les mines étaient lugubres aussi à LFI (6,31%), qui termine très loin des 19,58% de Jean-Luc Mélenchon à la présidentielle. "Très décevant", a jugé ce dernier, le visage sombre.
PS et LR, qui ont gouverné alternativement la France pendant plus de 35 ans (1981-2017), dépassent à peine les 15% cumulés ce dimanche. "Les anciens clivages ne sont plus", a commenté Edouard Philippe.
Les autres listes ont obtenu moins des 5% nécessaires pour envoyer des représentants au Parlement européen.
Sur les 79 sièges dévolus à la France au Parlement européen, le RN et LREM obtiendront chacun une vingtaine de sièges, alors que les grandes manoeuvres vont commencer à Strasbourg et Bruxelles pour bâtir des groupes et construire une majorité.
Le Rassemblement National poursuit son ancrage en Bourgogne-Franche-Comté
Le Rassemblement National est arrivé en tête dans les 8 départements de Bourgogne-Franche-Comté : Côte-d’Or, Nièvre, Saône-et-Loire, Yonne et Doubs, Jura, Haute-Saône et Territoire de Belfort.Comme aux élections européennes de 2014, le Rassemblement national (ex Front national) arrive en tête avec 26,24% des voix à l'issue du vote de dimanche 26 mai 2019. Cette fois, l’extrême droite devance la liste LREM-MoDem soutenue par le président de la République et menée par Nathalie Loiseau (20,39%).
Les résultats des élections européennes 2019 dans les départements de Bourgogne-Franche-Comté
Les résultats des élections européennes 2019 en France
Ce qu'il faut savoir de ces élections européennes
Les députés européens sont élus au suffrage universel direct tous les cinq ans. Actuellement, le Parlement européen est composé de 751 eurodéputés. Un député européen est élu pour une durée de 5 ans.
On élit au suffrage universel direct les députés européens depuis 1979. Le scrutin se déroule cette année du 23 au 26 mai dans les 28 états membres.
➡ Toute l'actualité des élections européennes, autres résultats...