La France mène une intervention armée au Mali pour enrayer l'offensive des islamistes venus du Nord. Pour Arnaud Danjean, député européen UMP, originaire de Louhans en Saône-et-Loire, cette action est "nécessaire et inévitable".
Depuis vendredi 11 janvier 2013, l'armée malienne a lancé - avec le soutien de la France - une contre-offensive pour repousser l'avancée des islamistes. Depuis avril 2012, le nord du Mali est devenu un sanctuaire pour les groupes islamistes, Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), Ansar Dine et le Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest (Mujao), qui en ont évincé des Touareg indépendantistes.L'intervention de la France est pleinement justifiée, car on fait face à une requête urgente de l'Etat malien, qui demande qu'on le sauve d'un danger de mort, déclare Arnaud Danjean. Le député français, qui est président de la sous-commission Défense du Parlement européen, déplore que tout cela ait été très long à se mettre en place. "Le Mali et le Sahel ne sont pas la priorité de nombreux Etats membres. Mais, il y a eu une prise de conscience", dit-il. L'Europe travaille depuis de longs mois sur une mission européenne de 300 à 400 hommes, qui doit se déployer au Mali prochainement, sans doute à partir de fin janvier. "Il s'agira d'une mission d'assistance militaire", explique le député européen et conseiller régional de Bourgogne.
A noter que l'intervention française au Mali a reçu l'approbation d'une grande partie de la classe politique française, toutes tendances confondues.
Une interview réalisée par Damien Boutillet et Christophe Gaillard
Le soulagement des Maliens de Côte d'Or
Au plan national, la communauté malienne a été reçue à l'Elysée. Ses représentants estiment que l'intervention de la France est "courageuse". Cette opinion est partagée par les membres de l'association malienne de Dijon, même s'ils savent que l'intervention militaire française ne réglera pas tout dans leur pays.
Reportage d'Anne Berger et Jean-Louis Saintain avec :
- Issa Diawara, enseignant
- Alassan Touré, étudiant
- Brahima Arby, étudiant