Le député (ancien patron des LR) Éric Ciotti a poussé un "cri de colère" face à la hausse record de la taxe foncière. Selon lui, cela est le résultat d'une "mauvaise gestion du maire actuel". Il a lancé une pétition pour alerter et mobiliser les Niçoises et les Niçois.
Ce lundi 16 septembre, le futur candidat non déclaré à la mairie de Nice, Éric Ciotti, monte au créneau pour dénoncer la forte augmentation de la taxe foncière : +19.2 % sur les propriétés bâties. Depuis sa permanence du Quai des Deux Emmanuel a poussé "un cri de colère, d’alarme".
"Une augmentation qui poursuit une longue liste : les impôts, les tarifs des transports et de l’eau qui ont augmenté au cours des dernières années, ajoute-t-il. On a déjà une dette record de presque 5 000 euros par habitant et c’est désormais à Nice que les impôts sont les plus élevés." Pour illustrer ses propos, il prend l’exemple : "un ménage avec deux enfants a un coût annuel de plus de 800 euros supplémentaires."
"Tout ça dû à la mauvaise gestion du maire actuel", assène-t-il.
> A lire aussi : Augmentation de taxe foncière 2024 à Nice, tandis qu’elle n’a jamais été aussi basse dans d'autres communes
Une pétition pour alerter les Niçois
Le député lance une pétition en ligne pour alerter et mobiliser les Niçoises et les Niçois. "Je veux éviter qu’en 2025, il y ait à nouveau une augmentation. Le maire a fait les poches des Niçois pour payer son train de vie dispendieux, sa mauvaise gestion. Tout cela doit être supprimé. On le doit aux Niçois", dénonce Éric Ciotti.
Ils ne peuvent pas être les victimes de la mauvaise gestion de la Ville
Eric Ciotti, député LR
À travers cette pétition, il espère que le maire entendra la colère des Niçois. "Il faut qu’il change de comportement, qu’il arrête de dépenser éhontément dans des projets qui ne concernent pas la ville ou qui n’ont aucun intérêt", martèle-t-il à la presse. Il illustre ses propos en prenant l’exemple du Grand Prix du Castelet qu’il laisse "avec une ardoise de 33 millions d’euros qu’il veut faire combler par les Niçois aujourd’hui. Ce n’est pas acceptable !"
Sur la page de la pétition, il dénonce la "plus forte hausse de France". "Derrière cette explosion des impôts locaux, c'est notre pouvoir d'achat qui est sacrifié pour des projets coûteux et démesurés, tout en creusant la dette de notre ville", peut-on lire en description. La pétition a récolté, pour l’heure, plus de 1 600 signatures.