Augmentation de taxe foncière 2024 à Nice, tandis qu’elle n’a jamais été aussi basse dans d'autres communes

Elle fait sa rentrée dans les Alpes-Maritimes, la taxe foncière est en hausse à Tourette-du-Château et à Nice tandis qu’à Falicon, elle n’a jamais été aussi basse. Cette taxe foncière augmentera a minima de 3,9% pour l'ensemble des contribuables. Le point.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Si vous êtes Niçois ou de Tourette-du-Château, la facture est salée ! La taxe d’habitation est en hausse pour cette rentrée 2024, tandis qu’à Falicon, autre commune des Alpes-Maritimes, elle n’a jamais été aussi basse. 

Ça m'embête quand on dépense mon pognon sans me demander pourquoi !

Un Niçois

Qu'est-ce qui explique cette hausse ? 

À Nice, le prix de l’immobilier augmente désormais à plusieurs centaines d'euros pour plusieurs propriétaires. L'augmentation de la taxe foncière avait été débattue le mercredi 27 mars dernier en conseil municipal.

Un montant qui fait grincer des dents l’opposition de la municipalité. "Tout ça pourquoi ? Des projets pharaoniques. La dette augmente, il y a plus d’un milliard cumulé entre la Métropole et la ville de Nice. On dépense allègrement et puis on demande aux Niçois de payer" réagit Fabrice Decoupigny, Conseiller municipal d’opposition.

Un argument balayé par la majorité qui défend les projets de la ville.

"Ce qu’il faut voir, c’est à quoi servent les impôts. Ce qui compte, c’est financer le service public. Il est surprenant de voir une opposition qui dénonce à chaque conseil le fait qu’on manque de service public et qui dès lors qu’on met en place un moyen de les financer à des tarifs particulièrement bas le conteste. Peut-être qu’il fallait supprimer des postes dans les écoles et des policiers municipaux, qu’on nous dise ce qu’il fallait supprimer pour ne pas augmenter la taxe foncière" rétorque Philippe Pradal, Président de la commission des Finances.

En août, la capitale Azuréenne a été classée 6ᵉ ville la plus chère pour les logements selon un syndicat étudiant. Les cinq premières sont en région parisienne. Un étudiant niçois paye en moyenne 664 euros de loyer. Encore loin des montants de 900 minimum de la Ville lumière, mais il ne reste pas moins élevé. L'une des conséquences directes de la taxe foncière. 

Même son de cloche à... Tourette-du-Château

À Tourette-du-Château une toute petite commune des Alpes-Maritimes de 100 et 150 habitants.

Le taux y est passé de 15 à 19% une hausse de la taxe foncière de 31%. Une augmentation signification qui se fait ressentir par les Tourrettans.

Je payais 700 et quelque maintenant, je paye 900 euros. On subit, je pense que cela à un rapport avec l’avenir de la métropole.

un habitant

À Falicon, une commune des Alpes-Maritimes de 2000 habitants environ. La taxe a baissé de 3,8% cette année. Un soulagement pour les résidents et une volonté surtout de la municipalité. 

On fait comme si c’était nos propres fonds. Les Français travaillent et payent des impôts qui sont extrêmement importants et on se doit de contrôler chaque euro, chaque dépense en fonctions des besoins de la commune.

Anaïs Tosel, Maire de Falicon

Dans dix-neuf communes des Alpes-Maritimes, le taux a évolué entre 2023 et 2024.

Pour rappel, la taxe foncière augmente partout en France de 3,9% cette année. En 2023, elle a rapporté à l'État un petit plus de 51 milliards.

La date limite de paiement de la taxe foncière est le 20 octobre si vous payez par paiement en ligne par internet, smartphone ou tablette, ou le 15 octobre si vous payez via un autre moyen de paiement.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité