Le syndicat étudiant UNEF a rendu public ce mercredi son classement 2024. Le loyer moyen payé par les étudiants à Nice est de 664 euros, les cinq premières villes sont en région parisienne.
Chaque année, la même galère. Des semaines, voir des mois pour trouver un logement étudiant. À Nice en ce moment, il n'y a rien ou presque et pourtant la rentrée approche. Souvent, les étudiants trouvent via le bouche-à-oreille ou les associations.
Croisé devant la maison de l'étudiant, un jeune homme a enfin trouvé mais le chemin a été long : "Ça m'a pris quatre mois. J'ai fait des dossiers... mais il faut être patient et le travail a payé".
Moins de chance pour cet autre étudiant juste à côté quand on lui demande depuis combien de temps il cherche un logement : "ça fait un mois. La moitié en ligne et l'autre moitié sur site et je me déplace, tous les jours".
Dans cette agence près du campus Valrose, aucun bien n'est à la location en cette mi-août. Tout est parti en juillet, parfois dans la journée, avec jusqu'à une centaine de demandes pour chaque annonce.
"Il faut plutôt se réveiller au mois de mai pou juin avec malheureusement la possibilité de payer août pour rien parce que si vous arrivez en septembre la messe est dite".
Cette année encore le logement étudiants augmente de 1,08% par rapport à l'année derrière !
— UNEF (@UNEF) August 19, 2024
Le logement est le 1er poste de dépense pour les étudiant·e·s !
Petit déroulé des chiffres ⬇️
1/3 pic.twitter.com/cJWOoQFUff
6ᵉ ville la plus chère de France pour le logement étudiant
Les professionnels du secteur parlent d'un "effet Airbnb" qui a fragilisé le marché locatif. Le tout avec des prix qui augmentent d'année en année. Un petit studio au centre-ville a augmenté de 200 euros en quelques années.
Selon le syndicat étudiant UNEF, marqué à gauche, un étudiant doit débourser en moyenne 664 euros. Il s'agit d'une moyenne réalisée sur l'année scolaire 2023-2024.
On est encore loin de Paris où cette somme est de 907 euros mais proche des quatre autres villes de région Parisienne qui devancent la capitale azuréenne.