Eric Ciotti, Marine Le Pen et Jordan Bardella seront reçus par Emmanuel Macron au sujet du futur gouvernement

Les dirigeants du RN Marine Le Pen et Jordan Bardella, puis leur allié de droite, l'Azuréen Eric Ciotti, seront reçus le lundi 26 août par le président de la République, dans le cadre des consultations lancées par l'Élysée en vue de former un gouvernement.

Les dirigeants du RN Marine Le Pen et Jordan Bardella, puis leur allié de droite Eric Ciotti, seront reçus lundi par Emmanuel Macron.

Ces échanges, avec la cheffe de file des députés RN et le président du parti à la flamme, s'inscrivent dans une série de rendez-vous programmés avec l'ensemble des chefs de partis et de groupes parlementaires représentés à l'Assemblée nationale.

Le patron de LR Eric Ciotti, qui avait annoncé s'allier au RN pour les législatives, se mettant ainsi au ban de son propre parti, sera reçu dans la foulée de Marine Le Pen et M. Bardella, a indiqué l'Elysée. M. Ciotti, avec son micro-parti "Les Républicains à droite", est à la tête d'un groupe de 17 élus à l'Assemblée.

Ces discussions commencent ce vendredi à 10h30, avec les quatre formations du Nouveau Front populaire (NFP) et leur candidate à Matignon, Lucie Castets.

La France insoumise menace d'engager une procédure de destitution à l'encontre d'Emmanuel Macron s'il ne nomme pas Lucie Castets à Matignon, ce qui provoque une division au sein du Nouveau Front populaire.

Un Premier ministre interviendra dans le prolongement

L'Elysée, constatant que les Français ont exprimé lors des élections législatives de juillet "une volonté de changement et de large rassemblement", espère avec ces rendez-vous "continuer à avancer vers la constitution d'une majorité la plus large et la plus stable possible au service du pays".

"La nomination d'un Premier ministre interviendra dans le prolongement de ces consultations et de leurs conclusions", a fait savoir la présidence.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité