Un mois après son annonce surprise d'une alliance avec le Rassemblement national lors des dernières élections législatives, le choix d'Éric Ciotti continue d'embarrasser ses proches dans les Alpes-Maritimes. Le maire de Breil-sur-Roya, Sébastien Olharan, est un fidèle du nouveau député LR/RN. Il appelle à "préserver une unité au niveau local".
Depuis l'annonce chez nos confrères de TF1 d'une alliance avec le Rassemblement national, Éric Ciotti, député désormais LR/RN de la 1re circonscription des Alpes-Maritimes, et Sébastien Olharan, le maire (LR) de Breil-sur-Roya, n'en ont pas reparlé. C'est en tout cas ce que nous confie l'édile breillois.
Celui qui est aussi conseiller départemental et délégué des LR dans la 4e circonscription ne prendra finalement pas de décision tranchée concernant son mentor.
"Je sais ce que le territoire doit à Éric Ciotti"
"Au vu des conséquences au niveau national, j'ai plutôt tendance à vouloir préserver une unité au niveau local", explique Sébastien Olharan. "Au sein de ma commune, dans mon conseil et dans les militants républicains, j'ai eu des réactions très différentes et ça ne nous empêche pas de bosser ensemble."
Je n'ai pas pris position sur la 4e circonscription pour les législatives. Je n'étais pas amené à suivre cette alliance LR/RN [qui a soutenu Alexandra Masson, la députée sortante, NDLR], mais je sais aussi ce que le territoire doit à Éric Ciotti, donc je ne veux pas l'accabler.
Sébastien Olharanà France 3 Côte d'Azur
Le maire de la vallée de la Roya assure qu'il ne fera pas, lui, d'alliance avec le RN ou d'autres partis. "Je n'ai jamais fait d'alliance au niveau local. Je ne sais pas ce que sera demain, mais j'espère toujours compter sur le soutien de mon parti. À Breil, du PC au RN, il y a beaucoup d'habitants qui se retrouvent dans ma politique", poursuit l'élu local.
J'ai toujours mes conviction de droite. Si j'avais été RN, je l'aurais été depuis longtemps. On peut dialoguer avec tout le monde. J'attends de voir comment tout ça va évoluer dans le futur.
Sébastien Olharanà France 3 Côte d'Azur
"Je suis resté en retrait de tout ça", indique-t-il.
Le silence de Charles-Ange Ginésy
Autre proche d'Éric Ciotti, le président du conseil départemental, Charles-Ange Ginésy. Le 14 juin dernier, ce dernier indiquait à France 3 Côte d'Azur être "encore [dans] le temps de la réflexion". Un mois après, difficile de savoir si le président du Département continue de réfléchir. "Pas de réaction. Le président ne veut pas répondre à cette question", répond seulement son service communication.