Dimanche 3 décembre au soir, un couple de quinquagénaire de Viuz-en-Sallaz a vu sa maison brûler sous ses yeux. Sains et saufs, ils ont pu compter sur l'élan de solidarité de la commune et de ses habitants pour retrouver un nouveau logement.
Il est 22h20 dimanche quand Serge Pittet, le maire de Viuz-en-Sallaz, est appelé par les pompiers. Un incendie a lieu dans un hameau de sa commune. Arrivé sur place, l'édile découvre une habitation ravagée par les flammes, et devant ce spectacle désolant, ses occupants.
"Il y avait une famille qui avait tout perdu entourée de ses voisins. Le monsieur était en peignoir et la dame qui dormait, portait son pyjama et des couvertures sur le dos, elle était dans un état de choc épouvantable", témoigne Serge Pittet. Le premier magistrat de la ville aime à rappeler que "le rôle du maire n'est pas seulement de faire respecter les textes de l'Etat mais il est là aussi pour protéger sa population, et je leur ai dit que je mettrais tout en oeuvre pour qu'ils aient un appartement dans la semaine."
Les enfants du couple n'étaient pas là au moment du drame. Étudiants à Annecy et Grenoble, ils ont rejoint leurs parents le lendemain. Immédiatement Serge Pittet a appelé son adjointe aux affaires sociales.
Incroyable élan de solidarité
Tout est allé très vite. Josette Labaye, adjointe aux affaires sociales, a tout de suite pensé aux appartements du groupe scolaire. L'école comporte des logements destinés aux enseignants. Le bâtiment qui ne répondait plus aux normes de sécurité, a été entièrement refait à neuf, y compris le T3 mis à disposition de M. et Mme Bouvier. "J’ai appelé France bleu pour que l’information passe, j’ai mis des affiches dans Viuz et à la mairie… et le bouche à oreille a marché".
Rapidement, les habitants ont fait preuve d'une grande solidarité. L'adjointe est émue mais connaissait l'altruisme des viuziens: "ça ne m’étonne pas, c’est mon troisième mandat et c’est la troisième maison qui brûle. Les gens se mobilisent toujours et ils sont très généreux. C’est de la vraie générosité, ils ne nous amènent pas leurs poubelles à jeter, ils donnent vraiment des choses utilisables".
Deux jours après le sinistre, l'appartement est en partie meublé. "Les gens de la commune, de l'extérieur, de partout ont mis à disposition tout ce qu'il fallait, les lits et les armoires...en peu de temps", explique le maire qui rajoute en souriant, "je fais partie des maires heureux, fiers de leurs administrés."