A l'occasion de la quinzaine pour l'égalité hommes-femmes en Rhône-Alpes, l'association WECF, Women in Europe for a Common Future, propose un voyage itinérant de sensibilisation. Arrêt obligatoire chez Sylvie, une ex infirmière devenue éleveuse d'ânes en Haute-Savoie.
L'avenir a-t-il un sexe? C'est la question posée lors de la 4e édition de la quinzaine pour l'égalité femmes-hommes en Rhône-Alpes. Question qui provoque bien sûr le débat, un débat saisi par WECF. Ce réseau international milite pour les femmes et leur intégration dans la société et son antenne française est implantée à Annemasse.
WECF conseille notamment celles qui souhaitent créer une activité en milieu rural et, à l'occasion de cette quinzaine, propose des rencontres en soirée en présence de femmes qui se sont déjà lancées pour qu'elles parlent de leurs difficultés et leurs joies aussi. Parmi ces créatrices d'activités, il y a Sylvie qui élève, avec passion, sur les hauteurs de Bonneville, des ânes. Dans une autre vie, Sylvie était infirmière jusqu'au jour où elle a décidé de changer de cap. Après une formation agricole, elle a embarqué toute sa famille dans cette aventure.
Sa petite entreprise, Daliane-Esacalane, fabrique des savons au lait d'ânesse vendus sur place ou dans des magasins bio. Sylvie propose également un accueil à la ferme pour partager ce qu'elle vit, ce lien homme-animal élevé au rang de thérapie à travers l'asinothérapie où comment nos amis un peu têtus recèlent des trésors de tendresse.
Extrait 19/20 France 3 Alpes
Jeudi 9 octobre, Sylvie sera présente, dès 20 heures, à la salle communale de Faucigny pour témoigner et échanger lors de ces rencontres itinérantes lancées par WECF. Par ailleurs, le 10 octobre, une Disco-soupe est organisée au jardin des "Incroyables Comestibles" au Lauverchy, à Annecy
Enfin Anne Barre, Présidente de WECF France était l'invitée du Journal des Alpes de la mi-journée, en duplex de nos studios d'Annecy, elle répondait aux questions de Pauline Alleau.