Hautes-Alpes : le festival Messiaen, un hommage à la création contemporaine

Le festival Messiaen au pays de la Meije. Un rendez-vous majeur de la musique contemporaine qui a lieu chaque été, en juillet, depuis 18 ans. Cette année, il a proposé une quinzaine de concert se déclinant depuis le 11 et jusqu’au 19 juillet.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Reportage. La Grave, petit village haut-alpin de 500 habitants perché à 1500 mètres d’altitude et face à l’impressionnant massif de la Meije, accueille depuis une semaine des dizaines de musiciens, confirmés ou à suivre, comme Malika Yessetova.

«C’est une musique qui est très exigeante intellectuellement, physiquement, émotionnellement, elle reflète les problématique de notre temps», estime la jeune violoniste qui a choisi de rendre hommage à Pierre Boulez, l’un des précurseurs de cette musique assez organique.

Reportage de Damien Borelly, Yves-Marie Glo, José Manzanarès et Pierre Maillard
durée de la vidéo : 00h02mn48s
Intervenants: Gaëtan Puaud, directeur artistique du Festival Messiaen; Laurent Durupt, compositeur de "Vertical Speed"; Natalia; Pierre ©INA

Depuis 18 ans, le festival laisse libre cours à l’interprétation des successeurs d’Olivier Messiaen. Le maître de la musique contemporaine. «C’est un grand créateur, un grand pédagogue qui a eu la chance d’attirer dans sa classe les jeunes pousses. Le festival Messiaen eu la volonté de reprendre ce flambeau en travaillant en relation avec les classes des deux grands conservatoires nationaux», précise Gaëtan Puaud, directeur artistique du festival. Les musiciens étudiants en classe de DAI (Diplômes d’artistes interprètes) font partie de ceux-là.

Messiaen a ses successeurs 

Pendant le festival, ils ont proposé une création baptisée Vertical Speed, inspirée par la chute de l’Airbus Rio-Paris en 2009. «La vitesse en musique est souvent pensée comme horizontale et pas comme verticale. C’est sur cette réflexion que se sont greffées tout un tas d’inspirations», explique Laurent Durupt, le compositeur. Si cette musique sort largement des cadres traditionnels et semble plutôt difficile d’accès pour certains, d’autres apprécient. «Je suis venue de Saint-Pétersbourg pour voir ce concert. Chez moi, il n’y a pas beaucoup de spectacle contemporain», regrette Natalia. En clôture, un concert donné en plein air à 2400 mètres d'altitude par l'orchestre philarmonique de Strasbourg en hommage à Olivier Messiaen est prévu. Peut-être nous convaincra-t-il. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information