Des hélicoptères équipés de caméras pour surveiller le réseau électrique de l'Isère

C'est un drôle d'engin qui va survoler l'Isère pendant ces mois de mars et avril. Un hélicoptère équipé d'un système pointu de caméras. Le dispositif, piloté par ERDF, doit permettre de diagnostiquer l'état des lignes aériennes 20.000 volts situées sur le territoire.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans le cadre de son programme de maintenance, ERDF procède chaque année à des visites préventives des réseaux de distribution d'électricité. Certaines visites sont réalisées à pied, d'autres en hélicoptère pour gagner en efficacité.

Près d'un tiers du réseau électrique aérien 20.000 volts est en fait contrôlé par voie aérienne. Ces vols seront réalisés à très basse altitude.

Un plan de vol établi en fonction de la météo

1.448 kilomètres de lignes électriques vont être vérifiés en visite héliportée cette année en Isère. Le plan de vol est établi en fonction de la météo. Ce sont principalement les lignes de grandes longueurs qui bénéficient de ce "traitement", dont la surveillance à pied impliquerait des temps de contrôle beaucoup plus longs.

Détecter les défaillances avec plus de précision

Le survol des lignes électriques aériennes par hélicoptère permet de localiser les équipements présentant des défaillances ou des signes d’usure, qui justifient leur remplacement: poteaux endommagés, isolateurs cassés, lignes avec des brins coupés, supports déformés. Le survol permet de prendre en photo chaque défaut détecté avec ses coordonnées GPS et le type de défaut observé.

Le résultat de cette inspection permet aux équipes d'ERDF d'établir un diagnostic précis et de programmer en conséquence les interventions en fonction de l'urgence. Travaux d'urgence mais aussi programme à plus long terme. En remplaçant un poteau, une ligne ou un isolateur, la durée de vie des réseaux peut être prolongée de 15 à 20 ans.

Etablir un état des lieux de la végétation environnante

Depuis 2016, ERDF a élargi le champ de surveillance en y intégrant un diagnostic de la végétation située aux abords des lignes. L'objectif est de pouvoir établir un programme d'élagage. L'hélicoptère est équipé de nouveaux dispositifs de surveillance destinés à l'élaboration de cet inventaire.

Chaque année, l'entretien et la maintenance des réseaux électriques aériens en Isère revient à plus d'un million d'euros.