Cet article date de plus de 7 ans

Travaux de haute voltige sur une ligne électrique à La Valette, en Isère

ERDF sécurise son réseau de moyenne tension en remplaçant trois sections de câbles endommagés, au niveau de la commune de La Valette, en Isère. Cette intervention a débuté ce mercredi 30 juillet, avec l'appui d'un hélicoptère. 
L'opération n'a lieu qu'une à deux fois tous les cinq ans. Électricité Réseau Distribution de France (ERDF) intervient alors sur le terrain accidenté et boisé de la commune de la Valette, près de la Mure, en Isère.

Deux jours sont nécessaires pour la pose de trois nouveaux câbles de moyenne tension et le retrait des trois anciens qui sont endommagés. Pour cela, un agent se poste sur un pylône, installe le câble, puis le donne à un collègue en hélicoptère qui va le dérouler sur 350 mètres jusqu'au pylône suivant où attend un autre agent chargé de le récupérer et de le fixer. Pendant toute la durée des manœuvres, des groupes électrogènes assurent l'approvisionnement en électricité des foyers environnants.

Entre 15.000 et 20.000 euros sont nécessaires pour cette intervention en raison de l'utilisation d'un hélicoptère. Au final, ERDF dit s'y retrouver. L'hélicoptère permet de gagner du temps, d'avoir recours à moins de personnes et surtout de travailler dans des conditions plus sécurisées.

Reportage de Jean-Christophe Pain et Didier Albrand
durée de la vidéo: 02 min 02
Travaux de haute voltige à La Valette

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
aménagement du territoire montagne