Les hépatites B et C tuent chaque année plus de Français que le sida ou que les accidents de la route, mais restent pourtant méconnus. Toute la semaine des stands d'information sont installés en Isère, ainsi que des tests de dépistage rapide, une première dans la région.
Il ne suffit que d'une piqûre pour être fixé, une goutte de sang, trente minutes d'attente et vient le verdict. Le test rapide d'orientation diagnostique, ou TROD, qui est également utilisé pour dépister le sida, est autorisé depuis le 1er septembre pour les hépatites B et C.
On connaît mal ces maladies qui pourtant tuent plus de Français chaque année que les accidents de la route, et cinq fois plus que le sida : 4.000 selon Institut national de la santé et de la recherche médicale, basé à La Tronche.
PDF - Bilan Hépatites B et CHépatites B et C : 4 000 morts par an en France - Inserm
Autant dire que cette campagne de sensibilisation est essentielle. Pour Marie-Noëlle Hilleret, médecin des hôpitaux, il faut "dépister à temps les gens avec des maladies peu sévères qu'on peut guérir, ou pour l'hépatite B à qui on peut donner un traitement qui est efficace pour suspendre la maladie".
Reportage de Denis Vigneau-Dugué, Maxence Regnault et Laétitia Di Bin.
Cette sensibilisation est notamment tournée vers la contamination de la maladie. "En termes de santé publique, c'est important que les personnes sachent comment on peut se contaminer et comment on peut ne pas se contaminer et prendre toutes les précautions" explique Justice Hornecker, responsable de Prométhée Alpes.
Parmi ces précautions, "prendre un préservatif pour pas attraper une hépatite B, ne pas échanger une brosse à dent quand quelqu'un est contaminé par une hépatite à l'intérieur d'une maison ... On ne se prête pas le matériel qui peut être contaminant". Ce qui vaut également pour les coupe-ongles et les rasoirs..."
Qu'est-ce que l'hépatite ?
Il s'agit d'une inflammation du foie causées par un virus. Les hépatites B et C peuvent se transmettre par le sang, mais seule l'hépatite B est sexuellement transmissible.
L'une et l'autre ont pour symptômes de la fatigue, des douleurs au ventre, une perte d'appétit et parfois une jaunisse, mais dans le cas de l'hépatite B s'ajoutent de la fièvre et des nausées. Il est possible de développer une cirrhose ou un cancer du foie.
Il existe un vaccin contre l'hépatite B, mais pas contre l'hépatite C.