Cet article date de plus de 5 ans

HERCULES: 25 ans de science des neutrons et des rayonnements synchrotron à Grenoble

Depuis 1991, une formation grenobloise apporte un enseignement aux étudiants, post-doctorants et scientifiques internationaux dans le domaine des neutrons et des rayonnements synchrotron, en physique de la matière condensée! Tout un programme. 

Le programme universitaire HERCULES souffle ses 25 bougies
Le programme universitaire HERCULES souffle ses 25 bougies © Jean-Pierre Rivet - France 3 Alpes
Un quart de siècle d'existence, déjà. "HERCULES" (Higher European Research Course for Users of Large Expérimental Systems), c'est l'acronyme anglais, -teinté d'humour-, d'une formation universitaire internationale qui permet d'approcher des outils en effet "herculéens".

Ces outils: les deux grands instruments de recherche de Grenoble, le Synchrotron et le réacteur à neutrons. Une école annuelle, théorique et pratique, qui se déroule sur un mois sous la houlette de l'Université Joseph Fourier et l'école d'ingénieurs Grenoble INP. Cette année, la session a lieu du 1er mars au 1er avril 2015.

Depuis 1991, HERCULES rayonne bien au-delà des Alpes, en accompagnant des étudiants du monde entier dans l'exploration des secrets de la matière et des mécanismes du vivant. 

La chronique scientifique de Xavier Schmitt et Jean-Pierre Rivet
durée de la vidéo: 02 min 44
HERCULES fête ses 25 ans


Programme d'HERCULES

Pendant une semaine et demi, les participants (étudiants, scientifiques) suivent un tronc commun sur des outils de base. Cette période est suivie de deux sessions parallèles:
- session A: physique et chimie des matières condensées
- session B: dynamique et structure biomoléculaire

Les activités (conférences, tutoriels, travaux pratiques et visites guidées) ont lieu à la "Maison des Magistères" de Grenoble, au sein du Polygone Scientifique Louis Néel, où l'on retrouve également l'Institut Laue-Langevin et le Synchrotron. 

HERCULES propose aussi des cursus complémentaires en dehors de Grenoble:
- Etude des rayons violets mous, des rayonnements ultraviolets et infrarouges, et leurs nouveaux champs d'application. En complément du programme de rayonnnement synchrotron au synchrotron SOLEIL de Saint-Aubin, du 15 au 20 mars 
- Expérimentations renforcées du programme neutron, au laboratoire Léon Brillouin (LLB), CEA de Saclay
ou encore:
- Conférences et travaux pratiques en Suisse (Viligen) à l'Institut Paul Scherrer (Swiss Light Source) 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sciences recherche éducation