Cet article date de plus de 4 ans

L'Hermione de La Fayette en vedette à Brest 2016

Organisées tous les quatre ans, les fêtes maritimes de Brest se déroulent du 13 au 19 juillet. Cette année, c'est la présence de L'Hermione, la réplique de la frégate qui a mené le marquis de La Fayette à Boston en 1780, qui a constitué un des temps forts du rassemblement.
Reportage : M. Herry - C. Polet
Quand il prend la mer au large de l'île d'Aix en 1780 en direction de Boston, le jeune marquis de la Fayette n’est âgé que de 23 ans. Major général dans l’armée de Louis XVI, le natif de Saint-Georges-d’Aurac (Haute-Loire) rejoint le sol américain pour la deuxième fois afin d’aider les insurgés menés par le général Washington dans la guerre qu’ils mènent pour l’indépendance de leur pays, contre les Britanniques.

Treize ans plus tard, l’Hermione a sombré au large du Croisic. Mais dans le courant des années 90, l’idée naît de reconstruire à l’identique ce trois mâts long de 65 mètres. Alors qu’il avait fallu 6 mois pour construire l’original, sa réplique mettra 15 ans à sortir du chantier installé au cœur de la Corderie Royale à Rochefort-sur-Mer (Charente-Maritime).
 

>Tout Brest 2016 sur le site de France 3 Bretagne<

Depuis sa mise à l’eau, l’Hermione version 21e siècle est allée rendre visite aux Américains en juin 2015. Rentrée en France, elle est cette fois-ci la vedette de Brest 2016, un grand rassemblement maritime dont le point d’orgue la parade de près de 1000 bateaux vers Douarnenez.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
histoire sorties et loisirs mer fêtes maritimes de brest 2020 fêtes locales événements