Organisées tous les quatre ans, les fêtes maritimes de Brest se déroulent du 13 au 19 juillet. Cette année, c'est la présence de L'Hermione, la réplique de la frégate qui a mené le marquis de La Fayette à Boston en 1780, qui a constitué un des temps forts du rassemblement.
Quand il prend la mer au large de l'île d'Aix en 1780 en direction de Boston, le jeune marquis de la Fayette n’est âgé que de 23 ans. Major général dans l’armée de Louis XVI, le natif de Saint-Georges-d’Aurac (Haute-Loire) rejoint le sol américain pour la deuxième fois afin d’aider les insurgés menés par le général Washington dans la guerre qu’ils mènent pour l’indépendance de leur pays, contre les Britanniques.
Treize ans plus tard, l’Hermione a sombré au large du Croisic. Mais dans le courant des années 90, l’idée naît de reconstruire à l’identique ce trois mâts long de 65 mètres. Alors qu’il avait fallu 6 mois pour construire l’original, sa réplique mettra 15 ans à sortir du chantier installé au cœur de la Corderie Royale à Rochefort-sur-Mer (Charente-Maritime).