L'Hermione de La Fayette en vedette à Brest 2016

Reportage : M. Herry - C. Polet

Organisées tous les quatre ans, les fêtes maritimes de Brest se déroulent du 13 au 19 juillet. Cette année, c'est la présence de L'Hermione, la réplique de la frégate qui a mené le marquis de La Fayette à Boston en 1780, qui a constitué un des temps forts du rassemblement.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Quand il prend la mer au large de l'île d'Aix en 1780 en direction de Boston, le jeune marquis de la Fayette n’est âgé que de 23 ans. Major général dans l’armée de Louis XVI, le natif de Saint-Georges-d’Aurac (Haute-Loire) rejoint le sol américain pour la deuxième fois afin d’aider les insurgés menés par le général Washington dans la guerre qu’ils mènent pour l’indépendance de leur pays, contre les Britanniques.

Treize ans plus tard, l’Hermione a sombré au large du Croisic. Mais dans le courant des années 90, l’idée naît de reconstruire à l’identique ce trois mâts long de 65 mètres. Alors qu’il avait fallu 6 mois pour construire l’original, sa réplique mettra 15 ans à sortir du chantier installé au cœur de la Corderie Royale à Rochefort-sur-Mer (Charente-Maritime).
 

>Tout Brest 2016 sur le site de France 3 Bretagne<

Depuis sa mise à l’eau, l’Hermione version 21e siècle est allée rendre visite aux Américains en juin 2015. Rentrée en France, elle est cette fois-ci la vedette de Brest 2016, un grand rassemblement maritime dont le point d’orgue la parade de près de 1000 bateaux vers Douarnenez.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information