Le samedi 18 avril, l'Hermione va quitter son mouillage au sud de l'île d'Aix, en Charente-Maritime, pour se lancer dans une traversée de l'océan atlantique. Il s'agit de la réplique exacte de la frégate qui a emmené le marquis auvergnat de La Fayette à Boston en 1780.
Le 21 mars 1780, le Marquis de La Fayette, jeune major général de 23 ans, embarque à bord de l'Hermione et prend la mer pour Boston. Là-bas, il doit annoncer au Général Washington, qui mène la lutte pour l'indépendance américaine, l'arrivée prochaine de renforts français. C'est lui, le jeune auvergnat né en Haute-Loire, à Saint-Georges-d'Aurac, qui a convaincu Louis XVI d'apporter une aide aux insurgés. C'est donc lui qui part annoncer la bonne nouvelle à celui qui deviendra en 1789 le premier président des Etats-Unis.
Plus de deux cents années se sont écoulées quand l'association Hermione-La Fayette décide de relever un incroyable défi : reconstruire à l'identique la frégate qui a emmené en 38 jours le jeune marquis de Rochefort à Boston. La reconstruction de l'Hermione débute en 1997 dans le chantier de la Corderie Royale. Ouvert au public, il permet à plus de 3,5 millions de visiteurs de venir voir l'avancée des travaux. Si l'Hermione du XVIIIème siècle a été construite en moins d'un an, il faudra 15 années à sa jumelle avant de pouvoir être mise à l'eau. C'est le 6 juillet 2012 que l'Hermione
La grande traversée
Le 18 avril, l'Hermione quittera son mouillage au sud de l'île d'Aix pour rejoindre Yorktown en Virginie. C'est Yann Cariou qui a été choisi pour commander l'équipage. Âgé de 53 ans, il a l'habitude des navires d'exception puisqu'il a déjà été à la tête du célèbre "Belem" durant trois ans. Sur la frégate, il aura 80 personnes sous ses ordres. "Il y a deux siècles, ils étaient 242 à bord en temps de guerre et 196 en temps de paix, dont 130 dévolus à la manoeuvre. Il fallait 80 hommes pendant deux à trois heures simplement pour remonter l'ancre. Nous, nous serons 80 en tout", disait récemment le commandant.
L'arrivée sur le sol américain est prévue le 5 juin. Pas avant. "Nous avons tablé sur une vitesse moyenne de 4,5 nœuds", explique Yann Cariou. L'Hermione peut aller beaucoup plus vite mais c'est inutile car, d'abord, elle est attendue de l'autre côté de l'Atlantique à une date précise. Ensuite, il convient aussi de ménager l'embarcation car les pièces de rechange coûtent cher : 60 000 euros, par exemple, pour une voile de rechange (deux à bord seulement).
Mercredi, l'Hermione a quitté La Rochelle et son bassin des chalutiers pour rejoindre son mouillage, au sud de l'île d'Aix. Samedi, pour le grand départ, de nombreuses festivités sont organisées en Charente-Maritime. La préfecture estime de 70 000 à 100 000 le nombre de personnes qui vont venir assister à cet événement historique.
Samedi 18/04/2015, F3 Poitou-Charentes vous propose deux émissions spéciales pour suivre le départ de l'Hermione à 10h50 et 15h25.
Deux rendez-vous à suivre sur notre site Internet et sur les sites de :
- France 3 Limousin
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- France 3 Auvergne