Lorsque les noms de la promotion 2016 avaient été publiés en janvier, Hervé Cornara n'était pas sur la liste des récipiendaires de la Légion d'Honneur comme de nombreuses victimes d'attentat. Le chef d'entreprise de Saint-Quentin-Fallavier la recevra à titre posthume dimanche prochain.
Vingt victimes des attentats de Paris et du Thalys avaient été décorées en janvier 2016, dont 15 à titre posthume. Mais à l'époque, le nom d'Hervé Cornara, le chef d'entreprise de Saint-Quentin-Fallavier décapité par Yassin Salhi, ne figurait pas sur la liste...
Toutes les victimes de Charlie Hebdo, dessinateurs, chroniqueurs et agents de maintenance, avaient été nommés chevaliers. De même que les victimes de l'Hyper Casher ou les "héros" du Thalys.
Les "oubliés" de la promotion 2016 étaient Hervé Cornara, Aurélie Châtelain tuée en marge du projet d'attaque avorté d'une église à Villejuif en avril 2015, ainsi que Lassana Bathily, qui avait aidé les otages de l'Hyper Cacher.
"On parle des attentats de Charlie, de l'Hyper Cacher, de ceux du 13 novembre, mais les autres ? Saint-Quentin, la Tunisie ?", s'était alors indigné l'épouse d'Hervé Cornara. Son fils Kevin s'était lui aussi ému sur RTL que son père ne figure pas dans la dernière promotion de la Légion d'honneur.
"Mon père n'est pas sur cette liste alors que c'est une victime comme les autres. C'est quand même le premier homme à se faire décapiter sur le sol français, et je trouve que c'est quand même un événement qui est aussi grave que les autres", avait-t-il dénoncé.
"Cette Légion d'Honneur, si elle avait été remise, ça nous aurait vraiment fait du bien. Notre vie a été détruite comme celle des autres victimes, ce n'est pas normal que nous, on soit oubliés", avait-t-il déclaré.
Début janvier, les proches d'Aurélie Châtelain, tuée en marge du projet d'attaque avorté d'une église à Villejuif en avril 2015, s'étaient également émus que la jeune femme n'ait pas été décorée de la Légion d'honneur à titre posthume, avant que l'Elysée n'annonce à la famille de la victime vouloir réparer cette omission lors de la prochaine promotion civile à Pâques.
Chef d'entreprise dans le transport implanté dans la banlieue lyonnaise, Hervé Cornara avait été tué par l'un de ses employés radicalisés Yassin Salhi, qui s'est suicidé dans sa cellule de Fleury-Mérogis (Essonne) le 22 décembre.
Bernard Cazeneuve le ministre de l'Intérieur se déplacera pour la cérémonie le dimanche 26 juin dans le Rhône.