Bernard Cazeneuve assistera aux obsèques d'Hervé Cornara, la victime de l'attentat de Saint-Quentin-Fallavier

Le ministre de l'Intérieur a rendu hommage, ce jeudi 2 juillet, à Hervé Cornara, assassiné le 26 juin dans l'attentat à Saint-Quentin-Fallavier. Il a aussi annoncé qu'il se rendrait ce vendredi à ses obsèques.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Je voudrais rendre un hommage à Hervé Cornara, dire notre tristesse, dire nos pensées à sa famille et à ses proches", a déclaré Bernard Cazeneuve, lors des questions d'actualité au gouvernement au Sénat. En outre, il a promis de se rendre à ses obsèques qui auront lieu à Fontaines-sur-Saône (Rhône), commune où résidait le chef d'entreprise.

Hervé Cornara a été retrouvé décapité dans l'usine iséroise Air Products, cible de l'attentat perpétré par l'un de ses employés, Yassin Salhi, qui a avoué en garde à vue le meurtre de son patron. Yassin Salhi a été mis en examen notamment pour assassinat en relation avec une entreprise terroriste, et placé en détention provisoire.

Nous sommes face à une réalité nouvelle"

Le ministre est revenu sur le profil "très particulier" du chauffeur-livreur de 35 ans, "par rapport à ceux qui jusqu'à présent ont frappé". "Il n'était pas dans la délinquance, il n'avait pas de casier judiciaire, il avait été indiqué comme radicalisé, mais aucun élément en provenance des services de renseignement depuis 2006 n'avait témoigné d'un risque de passage à l'acte", a souligné M. Cazeneuve.

"Nous sommes face à une réalité nouvelle parce que ce terrorisme est en libre accès sur internet, parce que les profils qui peuvent basculer sont multiples et parce qu'il y a une tentative de plus en plus forte de dissimulation de ces actes de la part de leurs auteurs", a-t-il ajouté.

Le ministre a estimé que la création d'un "état-major opérationnel pour la prévention du terrorisme", -associant renseignement, police, gendarmerie-, "permettra à l'information de circuler entre tous les services".
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information