Emmenés par leur nouveau coach, les hockeyeurs Grenoblois réalisent un début de championnat presque parfait en survolant la Ligue Magnus et en se qualifiant pour la finale de la Coupe de la Ligue. Mais les deux défaites de la semaine dernière ont montré des faiblesses qu'il va falloir vite corriger.
A mi-saison, l'heure est au premier bilan pour les Brûleurs de Loups. Depuis le début de saison, Grenoble domine la Ligue Magnus. Les Brûleurs de loups sont premiers au classement avec 5 points d'avance sur Chamonix et enchaînent les victoires, ou plutôt enchaînaient.
Car la semaine dernière, à deux reprises, les hommes de Richard Martel ont chuté avec une première défaite mardi soir face à Epinal en demi-finale de coupe de la ligue et vendredi soir à domicile, une défaite sévère 4-1 face au champion de France Briançon.
Un premier coup d'arrêt après trois mois tambours battants sous la houlette de Richard Martel, leur nouvel entraîneur. "Ça va peut être permettre de remettre les pendules à l'heure" reconnaît le nouveau chef de meute des Grenoblois, au tempérament bien trempé.
"Il n'est pas très proche de ses joueurs", reconnaît Julien Baylacq, attaquant, "il est en retrait, il observe, et dès qu'il faut dire quelque chose, il le dit, pas tout le temps avec des pincettes." Il est clair que l'arrive du coach québécois a bouleversé les méthodes d'entraînement et les rapport dans le vestiaire des Brûleurs.
Mais tout le monde s'accorde à dire que depuis son arrivée, Grenoble va beaucoup mieux. En atteste cette série de 19 matchs sans défaite sans score fleuve mais avec une domination maîtrisée, un style de jeu signé Martel. "Je préfère quand on est capable de remporter des matchs serrés, être capable de préserver une avance d'un but et de savoir bien gérer la situation" s'accorde à dire l'entraîneur de Grenoble.
Reportage de Jordan Guéant, Maxime Quéméner et Philippe Caillat
Mais si la machine s'est enrayée la semaine dernière, c'est parce que Grenoble est retombé dans ses travers. Devenus brouillons, individualistes, les Brûleurs de loups redécouvrent à mi-saison le goût amer de la défaite. Une première épreuve qui servira peut être de leçon pour la suite de la saison.
Michal Zajkowski, le facteur X de l'équipe
Car Grenoble a tout pour vite rebondir. Avec son capitaine Eric Chouinard, Félix Petit, ou encore Danick Bouchard, Richard Martel dispose d'attaquants de pointe et d'une défense solide mais surtout d'un gardien magistral en la personne de Michal Zajkowski. Arrivée cet été chez les Brûleurs, le suédois de 31 ans s'affiche comme l'un des tout meilleurs portiers de la Magnus avec 93.7% d'arrêts.
Leaders du championnat et déjà qualifiés pour la finale de Coupe de la Ligue qu'ils joueront à Méribel le 30 décembre prochain face aux Dragons de Rouen, les Brûleurs ont désormais pour objectif de se remobiliser afin de rester au sommet de la Magnus.
Classement: points
1. Grenoble 24
2. Chamonix 19
3. Amiens 17
4. Gap 17
5. Angers 17
6. Rouen 16
7. Briançon 15
8. Epinal 15
9. Dijon 14
10. Lyon Hc 12
11. Strasbourg 11
12. Brest 9
13. Morzine 8
14. Caen 7