La France, qui compte des Grenoblois dans ses rangs, a réussi un exploit retentissant en battant, à l'issue des tirs au but (3-2), le Canada, double champion olympique en titre, lors de la première journée du Mondial-2014 de hockey sur glace, ce vendredi 9 mai, à Minsk.
Les Bleus, emmenés par un Cristobal Huet toujours impérial (34 arrêts) et un Stéphane Da Costa flamboyant (2 buts), confirment la montée en puissance du hockey français, alors qu'ils disputent au Belarus leurs septièmes Championnats du monde consécutifs.
Déjà, il y a un an jour pour jour, lors du Mondial-2013, ils avaient fait sensation en renversant le géant russe (2-1). Les hommes du sélectionneur Dave Henderson peuvent désormais espérer mieux que sauver leur peau parmi l'élite.
Nullement impressionnés par l'armada canadienne
Dans la Chizhovka Arena de Minsk, les Français ont d'abord laissé passer l'orage. Secoués d'entrée de jeu par des Canadiens entreprenants, malgré l'absence de nombreux joueurs retenus par les play-offs de la NHL, les Bleus ont tout de même ouvert la marque en supériorité numérique grâce à l'un de leur deux joueurs évoluant en dans la ligue nord-américaine, Stéphane Da Costa (Ottawa Senators).
Les champions olympiques répondaient illico, eux aussi en supériorité numérique, grâce à Brayden Schenn, pour clore le premier tiers sur un patin d'égalité (1-1). Puis ce fut au gardien Cristobal Huet de rentrer en piste. L'ancien portier de Montréal réalisait arrêt sur arrêt en deuxième période, volant un but du gant, à la manière d'un plongeon de gardien de but de football.
Nullement impressionnés par l'armada canadienne, les Bleus repartaient de plus belle dans le dernier tiers, mais malmenés, ils finissaient par céder devant Erik Gudbranson (1-2, 50:42). La première nation mondiale semblait avoir fait le plus dur face à la modeste équipe de France, seulement 12e au classement international. C'était sans compter sur Stéphane Da Costa. A nouveau en supériorité numérique, l'attaquant gagnait son duel avec Reimer pour égaliser, à peine deux minutes après le but canadien (52:35), pour propulser les deux formations en prolongation.
Pierre-Edouard Bellemare, tout juste sacré champion de Suède avec Skelleftea, était ensuite le seul à trouver le fond des filets lors de la séance des tirs aux buts, pour offrir à la France son premier succès sur le Canada depuis 1995.
Les Français affronteront l'Italie dimanche à 11h45 (heure française) avant de défier la Slovaquie le lundi (15h45).