Les Isérois, 6e au classement, mais à deux petits points seulement du Top 4, recevaient, ce 17 janvier, les Diables Rouges de Briançon, 2e du championnat. Sans surprise, les Haut-Alpins l'ont emporté. Une victoire presque logique mais sans doute trop facile... Les Ours doivent rebondir!
Ils n'ont jamais menacé leurs adversaires. Jamais pris réellement le match en main. Résultat, logiquement, les Ours de Villard-de-Lans se sont inclinés face aux Diables Rouges de Briançon. Une défaite cinglante, 2 buts à 5, qui pourrait mettre à mal les rêves de Top 4 des hockeyeurs du Vercors.
Et encore, le score aurait pu être bien plus lourd si les Isérois n'avaient pas eu Jeff Lerg dans leurs cages. Le gardien, une nouvelle fois magistral, a multiplié les arrêts les plus improbables pour tenter de limiter autant que possible la casse au compteur.
Seulement voilà, face à lui, à l'exact opposé de la patinoire, Jeff Lerg avait affaire à Ronan Quemener. Le portier de Briançon est tout simplement le meilleur gardien du championnat avec de statistiques impressionnantes : il arrête plus de 92,5% des tirs qui arrivent jusqu'à lui.
Bien aidé par une défense autrement plus solide que celle de Villard, Quemener est donc sans conteste l'un des artisans de la victoire briançonnaise. Au même titre que Bernier, l'attaquant de choc des Diables Rouges. En face, les Ours se sont montrés trop tendres, pas assez concentrés sur leur partie. Des défauts à corriger d'urgence pour continuer à créer la surprise dans une ligue Magnus toujours aussi serrée et disputée.