La malédiction dure depuis 35 ans. Et elle va se poursuivre encore un peu. Malgré une prestation plus qu'honorable et un match parfois palpitant, Chamonix n'est pas parvenu à battre Rouen en finale de Coupe de la Ligue. Les Chamois de Haute-Savoie repartent une nouvelle fois sans le titre. Dommage!
Ils attendaient un nouveau titre depuis 35 ans. Ils devront encore patienter. Au moins un peu. Sans surprise mais pas sans démériter, les Chamois de Chamonix se sont inclinés ce jeudi 2 janvier 2014 face aux Dragons de Rouen en finale de la Coupe de la Ligue de Hockey-sur-Glace. Et si le score (6 buts à 4) peut sembler large, il reflète en réalité un match très serré. Et souvent palpitant, tout en rapidité et en vivacité.
Incontestablement, Chamonix avait la faim et l'envie. Rouen peut-être un peu moins. Mais au final, comme toujours ou presque cette saison, les Normands, grandissimes favoris, ont fini par l'emporter.
Rouen d'abord un peu fragile
Toujours avenants, les Haut-Savoyards ont en effet pris la rencontre à bras le corps dès son début ou presque. Jusqu'en milieu de dernière période, sans réellement dominer les débats, ils ont quand même réussi à donner le rythme en marquant systématiquement les premiers. Poussant même les Normands dans leurs retranchements. Des Normands qui montrèrent parfois quelques signes de faiblesse et qui, après l'ouverture du score par Chamonix, ne parvinrent à égaliser qu'à douze secondes de la fin de la première période.
Trois buts au deuxième tiers
Au retour des vestiaires, si les Dragons ont semblé reprendre un peu de poil de la bête, ils ne réussirent pas cependant à reprendre pleinement les commandes de la partie en encaissèrent trois nouveaux buts chamoniards. Les Chamois, de leur côté, n'en concédèrent qu'un. Et les deux équipes se séparèrent donc sur le score de 4 buts à 2 à la fin de la seconde période.
Troisième tiers fatal...
Alors dans ces conditions, beaucoup dans la patinoire pleine de Méribel, ont commencé à croire à la victoire finale des Chamoniards. C'était sans compter sur les Rouennais. Habitués aux finales, coutumiers des victoires et riches d'une bien plus grande expérience dans la stratosphère du hockey français voire européen, les Dragons en avaient sans doute un peu plus sous le patin que les Chamois.
Et dans une période au jeu bien plus chaotique, ce sont donc les Normands qui ont fait la différence. En revenant au score tout d'abord, bien servis par un tir de pénalité contestable, puis en prenant l'avantage 5 buts à 4. A quelques instants de la fin de la rencontre, Chamonix a donc tenté le tout pour le tout en faisant sortir son gardien pour le remplacer un attaquant supplémentaire. Un choix qui aurait pu être payant, qui aurait pu permettre l'égalisation donc la prolongation, mais qui se révéla inutile.
A quelques secondes du coup de sifflet, Thinel le Rouennais envoya une toute dernière fois son palet dans les filets chamoniards. Et offrit par la même occasion la victoire à son équipe : 6 buts à 4, score final.