Les Mondiaux de biathlon d'Oslo, sur la colline de Holmenkollen, se déroulent sur des terres qui respirent le ski nordique, héritage d'une passion commune entre ces disciplines sportives et la population. Reportage.
C'est en 1952 qu'Oslo (de nouveau nommée ainsi en 1925 après avoir été appelée Christiania pendant trois siècles) a accueilli le premier grand rendez-vous sportif de son histoire de l'après-guerre: les jeux Olympiques d'hiver. Pas étonnant pour un pays, une région et une ville qui vivent au rythme du ski nordique.
Oslo a ainsi accueilli à quatre reprises les championnats du monde, d'abord en 1930 puis en 1966, 1982 et 2011. Lors de la dernière édition, la popularité a atteint des sommets avec près de 150.000 spectateurs présents le dernier jour! Les grands champions et championnes de ski de fond et de biathlon sont ainsi adulés à l'égal de joueurs de football dans d'autres pays d'Europe.
A l'occasion des Mondiaux de biathlon, le centre-ville d'Oslo s'est donc paré des couleurs de l'évènement.
Un village, -chalets et mini-circuit de biathlon-, a été érigé sur la Karl Johans Gate, l'artère principale de la ville, à deux pas du palais royal. C'est également là que, les soirs de compétitions, les supporteurs se rassembleront pour assister à la remise des médailles, effectuée sur un gigantesque podium.
Sur les hauteurs de la ville, entre ciel et fjord, le tremplin de saut à skis domine l'horizon. Quand la météo le permet, il est visible depuis le centre-ville, à quelques kilomètres. C'est sur ce site que se déroulent les Mondiaux de biathlon jusqu'au 13 mars.
25.000 spectateurs attendus pour chaque épreuve
Holmenkollen est un hommage en soi au ski nordique. En témoigne la taille des gradins des tremplins de saut, qui peuvent accueillir jusqu'à 30.000 spectateurs, l'équivalent d'un stade de football moderne dédié au seul saut à skis.Juste à côté, le stade de biathlon n'est pas en reste, et espère accueillir 25.000 spectateurs pour chaque épreuve. Holmenkollen comprend également le musée du ski, qui se targue de retracer 4000 ans de glisse. Et juste à côté, un simulateur de saut à skis attend les amateurs de sensations fortes.
Autre symbole de l'intérêt des Norvégiens pour le ski nordique: la présence du roi Harald V lors des compétitions. Les armoiries de la Norvège sont d'ailleurs apposées sur les murs du stade de biathlon, juste devant la loge royale. Comme le veut la tradition, le roi recevra personnellement chacune et chacun des vainqueurs, en tête-à-tête. Et il a commencé ses réceptions jeudi avec l'équipe de France, victorieuse du relais mixte.