Interview. Patrick Mignola, le maire MoDem de la Ravoire, en Savoie, a hérité de la vice-présidence dédiée aux transports dans la nouvelle Région Auvergne-Rhône-Alpes. Un secteur important avec un budget conséquent de 784 millions d'euros. Sa priorité: le rail.
C'était, rappelle-t-il, une "promesse de campagne" et il entend bien la tenir. La priorité du vice-président chargé des transports: "les lignes régionales qui souffrent non seulement d'une mauvaise qualité de service mais d'une ponctualité pour le moins aléatoire, notamment sur les axes Grenoble/Lyon/Chambéry".
Selon Patrick Mignola, ces lignes sont les plus en retard de la Région, "qui est elle-même au 15e rang de l'hexagone en matière d'efficacité des transports, alors qu'elle est au 2e rang économique".
Pour le nouvel élu à la Région, le souci ne vient pas des trains "dont la plupart sont neufs, mais des voies obsolètes". La priorité sera accordée "aux lignes qui en ont le plus besoin". Une entrevue est programmée avec le président de la SNCF Guillaume Pepy.
Extrait du 19/20 de France 3 Alpes. 5/01/16