Il y a les marches pour le climat partout dans le monde, les chaînes humaines un peu partout en France, et puis il y a Olivier Belpalme qui a décidé d'enfourcher son Métrovélo pour aller à Paris à l'occasion de la Cop21.
10 heures, ce dimanche 29 novembre, sous la pluie, Olivier Belpalme s'apprête à quitter la capitale des Alpes pour Paris. Il compte mettre 6 jours avec son Métrovélo, un des vélos jaunes de la Métropole grenobloise. L'homme est encouragé par une vingtaine de personnes dont Christophe Ferrari, président de La Métro, Yann Mongaburu, le vice-président chargé des déplacements et Eric Piolle, le maire de Grenoble.
Images
Après un Tour de France à Métrovélo de plus de 4.000 kilomètres au début de cet été, Olivier Belpalme est toujours dans la même démonstration: prouver qu'à vélo on fait beaucoup pour l'environnement. "C'est symbolique", explique-t-il, "moi je ne les verrai pas ces chefs d'Etat, eux me verront peut-être et se diront: qui c'est ce fou qui vient de Grenoble? Moi, je milite pour les déplacements propres, c'est tout."
Intervenant: Olivier Belpalme