Cet article date de plus de 5 ans

Mobilisation en marge de la Cop21: une chaîne humaine entoure le Marché de Noël de Grenoble

600 manifestants ont formé, ce dimanche 29 novembre, une chaîne humaine à Grenoble, à la veille de l'ouverture de la Cop21. 
Ces manifestants sont partis du Jardin de Ville, vers 14h30, pour rejoindre le Marché de Noël de la Place Victor Hugo, formant une chaîne humaine tout autour des chalets des commerçants. Ce rassemblement main dans la main avait été décidé après l'interdiction préfectorale d'une Marche pour le climat prévue par la Coalition climat 21, en raison de l'état d'urgence après les attentats du 13 novembre.

Une manifestation à laquelle participaient des Grenoblois, souvent venus en famille avec leurs enfants, et des habitants de la région, sachant des banderoles d'opposition au Lyon-Turin ont fleuri dans le cortège. Des militants de "Sortir du nucléaire" avaient aussi fait le déplacement. Un moment qui s'est déroulé dans le calme.  

A l'heure de l'ouverture de la Cop21 à Paris, avec 150 dirigeants du monde entier, "il faut que la société civile fasse pression pour qu'on arrive à un résultat", a expliqué un manifestant, "les scientifiques sont unanimes pour dire qu'il faut prendre des décisions maintenant."

Reportage Jean-Christophe Pain et Vincent Habran
durée de la vidéo: 01 min 40
Chaîne humaine à Grenoble avant la Cop21

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
réchauffement climatique environnement société