La ville de Clermont Ferrand fêtait ce jeudi 27 août le 71ème anniversaire de sa libération. A l'époque, le reste de l'Auvergne avait été libéré quelques jours plus tôt. Les FFI avaient retardé leur entrée dans la capitale régionale pour éviter des combats inutiles.
La libération de la ville de Clermont-Ferrand a été obtenue grâce aux Forces Françaises de l'Intérieur (FFI). Un groupe de résistants placés sous le commandement du Général Koenig et sous l'autorité politique du Général De Gaulle (GPRF).
Le 27 août 1944, Raymond Dutheil faisait partie des forces françaises de l'intérieur (FFI) qui ont participé à la libération de Clermont Ferrand, il n'a pas oublié."On a défilé de la gare à la place Delille. Y'a pas eu de coups de feu, vu qu'ils (les allemands, ndlr) étaient partis. Ca s'est passé joyeusement".
Pour les associations d'anciens combattants, comme pour de nombreux responsables militaires et civil, il est essentiel de maintenir le devoir de mémoire notamment avec les tensions qui se sont multipliées dans le pays depuis le début de l'année. Pour des jeunes également, un tel événement peut avoir une certaine résonance.
Le 27 août reste donc une date importante pour la ville qui retrouvait ce jour-là sa liberté.