Ils manifestent à Chapareillan (Isère) contre le Lyon-Turin

Des dizaines de manifestants se sont rassemblés à Chapareillan dimanche pour répéter leur opposition au projet Lyon-Turin.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Leur guerre à eux, ce sont les lettres. Pendant la nuit, des partisans du Lyon-Turin ont remplacé le "NON" qui avait été installé par ses opposants à Chapareillan, par un "OUI". Ce dimanche matin, ces derniers ont tenu à réparer cet affront.

Avec eux, plusieurs dizaines de personnes venues de France ou d’Italie pour rappeler leur opposition au projet. Parmi eux, des élus, des agriculteurs, des écologistes ou des associatifs. "La raison qui fait que tous ces gens sont unis pour lutter contre le Lyon-Turin, c’est l’absence d’utilité publique, d’intérêt général et la gabegie d’argent public", estime Daniel Ibanez, économiste. "Ce projet n’est qu’un délire mégalomaniaque", selon lui.

Un chantier qui suit son cours

Voilà plusieurs années que les opposants au projet critiquent son coût, exorbitant selon eux et aussi son impact sur l’environnement et les terres agricoles. "Le tracé pose problème et les hectares de terres seront occupés par du remblai", explique Thierry Bonnamour, de la Confédération paysanne.

La journée durant, ils ont donc fait le point sur le dossier et les questions qu’il soulevait. Mais malgré ces protestations, le chantier débuté il y a quelque mois, suit son cours.

Le reportage de Bernard Portugal, Christian Mathieu et François Hubaud
Intervenants : Daniel Ibanez, économiste ; Thierry Bonnamour, confédération paysanne

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information