Le risque d'avalanche est marqué sur les massifs frontaliers, prévient Météo France qui a placé la Savoie en vigilance jaune. Voici les images des premières grosses coulées de neige de la saison.
La neige s'accumule sur les sommets alpins et la vigilance est de mise en montagne avec la formation des premières avalanches de la saison. La Savoie a été placée en vigilance jaune par Météo France, au moins jusqu'en fin de journée ce dimanche 24 novembre.
"De rares mais très grandes avalanches de neige poudreuse sont encore possibles en altitude, surtout à plus de 1800 à 2000 m, une telle avalanche pouvant finir sa course à plus basse altitude en neige plus compacte voire humide", prévient l'institut météorologique. De gros cumuls se sont formés en altitude, surtout sur les massifs frontaliers, augmentant le risque de coulées de neige.
Dans les #Alpes, si la douceur et le vent mettent généralement à mal le manteau neigeux aujourd'hui, d'abondantes chutes de #neige sur les massifs frontaliers d'ici demain conduiront à une hausse marquée du risque d'#avalanches près de l'Italie, et notamment dans le Mercantour. pic.twitter.com/DquY5o3T4Q
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) November 23, 2019
Déjà 30 cm de #neige fraîche à Bonneval sur Arc (1800 m, Haute #Maurienne), davantage vers la frontière - Le plus gros reste à venir, encore 24 heures de neige à prévoir, comme sur l'ensemble des #Alpes frontalières - Dernière cam avant la nuit : https://t.co/hImsd5r1tc (#Savoie) pic.twitter.com/XXoT1VURUG
— ROMMA (@ROMMA_asso) November 23, 2019
Et ce n'est pas terminé : "d'abondantes chutes de neige sur les massifs frontaliers d'ici (dimanche) conduiront à une hausse marquée du risque d'avalanches près de l'Italie", précise l'institut sur Twitter. Le directeur du centre Météo France des Alpes du Nord, Serge Taboulot, ajoute que de "nombreuses plaques parfois volumineuses surtout en haute Maurienne, mais aussi Tarentaise et Vanoise" risquent de se détacher.
Les premières avalanches en images
Dans les Alpes suisses, une importante coulée de neige a déferlé en Vallemaggia, près de la ville de Locarno. Les travaux effectués en prévision par les autorités "ont permis de contenir l'avalanche", peut-on lire sur la page Facebook Ambiente e territorio qui publie les impressionnantes images du phénomène.
Une semaine auparavant, une autre avalanche massive avait déferlé, cette fois dans le Nord-Est de l'Italie, traversant le village de Martello de part en part. Elle a été filmée par un habitant, Christian Gurschler, qui a publié la vidéo sur les réseaux sociaux.
Et samedi en Savoie, une autre avalanche a failli tourner au drame. Un groupe de quatre skieurs a été emporté par une coulée sur le domaine skiable de Valfréjus, encore fermé à cette période de l'année. L'un d'eux, enseveli, a été blessé mais ses jours ne sont pas en danger. La CRS Alpes qui a effectué ce secours appelle les skieurs à la plus grande vigilance dans les jours à venir.